La pianiste Autriche, France, Allemagne, Pologne 2001 – 131min.

Critique du film

La pianiste

Critique du film: Constantin Xenakis

Une prof de piano souffrant de graves déviances sexuelles instaure une relation perverse entre elle et l'un de ses élèves qui lui a déclaré son amour.

Professeur de piano au Conservatoire de Vienne, Erica Kohut a tout de la vieille fille frustrée. En effet, vivant encore chez sa vieille mère possessive, cette femme qui trouve plaisir à s'automutiler passe la plupart de son temps libre à fréquenter les cinémas pornos et les peep-shows ou à épier d'autres couples faisant l'amour dans des drive-in. A partir du jour où l'un de ses élèves, Walter, âgé d'une vingtaine d'années à peine, lui déclare son amour, Erica instaure entre eux deux une relation trouble, faite de perversions, de manipulations et de jeux morbides, qui débouchera sur un final qui leur sera fatal.

Après Benny's Video et Funny Games, le réalisateur autrichien Michael Haneke, adaptant le roman sulfureux de sa compatriote Elfriede Jelinek, "Piano Teacher", jugé à sa sortie en 1983, choquant et complaisant, secoue une nouvelle fois son audience, en illustrant, froidement voire cliniquement, la noirceur de l'âme humaine et les malaises de notre société. En dépit de 3 récompenses remportées à Cannes - Grand Prix du Jury, Meilleur acteur pour Benoît Magimel et Meilleure actrice pour Isabelle Huppert - on est en droit de se demander ce qu'il y a d'admirable dans un film aussi rebutant que La pianiste. Âmes sensibles - et intelligentes - s'abstenir.

25.05.2021

1

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

jibmou

il y a 12 ans

J'ai aimé, mais c'est dommage que le scénario est si prévisible


Rtinho

il y a 13 ans

decevant, trop noir, deprimant, Huppert joue tres bien mais bon je ne la recommande pas.


regororravan

il y a 14 ans

d'où une petite deception sur cette nouvelle version modernisée mais tout aussi extrême


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez