The Barber - L'homme qui n'était pas là Royaume-Uni, Etats-Unis 2001 – 116min.

Critique du film

The Man Who Wasn't There

Critique du film: Constantin Xenakis

Un coiffeur soupçonne son épouse de le tromper avec le patron de la société où elle travaille. Film noir des frères Coen.

Taciturne et peu loquace, Ed est employé comme coiffeur auprès d'un salon de Santa Rosa, petite ville de la Californie du Nord. Alors que l'Amérique entière, en cette année 1949, tend à se la jouer parano - menaces de l'URSS communiste, invasion de petits hommes verts... - Ed pense à trouver une nouvelle occupation, histoire d'avoir une vie plus confortable. C'est alors qu'un de ses clients lui propose d'investir dans une nouvelle invention révolutionaire: le nettoyage à sec. Mais pour cela, il lui faut trouver 10'000 dollars. Afin de les obtenir, Ed compte tirer profit de la supposée infidélité de son épouse: sans toutefois que ça le gêne, il est convaincu que sa femme le trompe avec son ami Dave, patron de la société où elle travaille comme comptable. Il décide alors de faire chanter Dave et de lui extorquer, par des courriers anonymes, la somme d'argent en question. Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu...

Des personnages hauts en couleur, un scénario imprévisible et remarquablement construit, un judicieux choix dans la musique (compositions de Carter Burwell et... sonates de Beethoven!), une superbe photographie (tourné en couleur, la pélicule a été développée en noir et blanc), un cast de tout premier ordre (Billy Bob Thornton, James Gandolfini, Frances McDormand, Toni Shaloub) et un humour discret mais d'une finesse rare font de The Man who wasn't there un chef-d'oeuvre, le meilleur film des frangins Coen depuis Barton Fink.

19.02.2021

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

jibmou

il y a 12 ans

Splondide


pillou

il y a 13 ans

j aurais mieux fait de ne pas y etre non plus


regororravan

il y a 13 ans

The barber: l'homme qui n'était pas là:
Ce film est beau, rafraîchissant et sans prétention. Il est filmé et joué avec grâce et de délicatesse. Cel vaut bien l'argent que vous y mettrez, et deux heures de votre soirée. Encore une reussite pour les frères Coen.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage