Southland Tales France, Allemagne, Etats-Unis 2006 – 145min.

Critique du film

Southland Tales

Critique du film: Constantin Xenakis

Souffrant d'amnésie, un acteur est enlevé par des terroristes néo-marxistes se déplaçant en roller-blades.

Alors qu'une catastrophe nucléaire est survenue au Texas et qu'une pénurie de carburant sévit aux USA, le parti d'extrême-droite USIDent tente de remporter les élections présidentielles en Californie, état clé pour la victoire finale, tout en devant faire face à un groupe néo-marxiste basé quelque part le long de la plage losangelienne de Venice Beach, dont les membres liés à des mouvements terroristes, se déplacent en patins à roulettes. Ces derniers ont fait trancher des nombreux doigts d'électeurs dans l'espoir de manipuler les résultats des élections et de déjouer le système d'empreintes mis en place par le gouvernement. Tandis qu'une société «orwelienne» surveille au moyen de caméras disséminées dans toute la ville la population de Los Angeles dans le but de contrer tout débordement violent, un acteur au passé de boxeur parvient à passer entre les filets et à se cacher chez sa nouvelle maîtresse, une star de films pornos, en dépit du fait qu'il est marié à la fille du sénateur républicain représentant le parti USIDent. Souffrant d'amnésie et rapidement enlevé par un vétéran de la Guerre d'Irak, le comédien apprend d'un étrange scientifique, entouré de sinistres vieilles dames parlant avec un fort accent allemand et d'une danseuse asiatique particulièrement sexy, que l'énergie provenant de l'océan censée remplacée le pétrole manquant, altère irrémédiablement la rotation de la terre et la santé mentale de ses habitants.

Fable d'anticipation démente, kitsch, alambiquée mais géniale, mise en scène par l'auteur du film culte "Donnie Darko", Richard Kelly, avec Dwayne Johnson, Sarah Michelle Gellar, Chrisophe Lambert et Justin Timberlake. Un chef-d'oeuvre qui ne ressemble à rien d'autre!

08.08.2019

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regororravan

il y a 13 ans

Entre la comédie délirante et le drame futuriste, traite des libertés publiques, de la lutte et des manipulations politiques. science contre religion.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage