L'avocat de la terreur France 2007 – 137min.
Critique du film
L'avocat de la terreur
Documentaire consacré au sulfureux avocat Jacques Vergès, défenseur des tristement célèbres Carlos et Klaus Barbie.
Communiste, anticolonialiste, d'extrême droite? Quelle conviction guide Jacques Vergès? Barbet Schroeder mène l'enquête pour élucider le «mystère». Au départ de la carrière de cet avocat énigmatique: la guerre d'Algérie et Djamila Bouhired, la pasionaria qui porte la volonté de libération de son peuple. Le jeune homme de loi épouse la cause anticolonialiste, et la femme. Puis disparaît huit ans.
A son retour, Vergès défend les terroristes de tous horizons (Magdalena Kopp, Anis Naccache, Carlos) et des monstres historiques tels que Klaus Barbie. D'affaires sulfureuses en déflagrations terroristes, Barbet Schroeder suit les méandres empruntés par «L'avocat de la terreur», aux confins du politique et du judiciaire.
Le cinéaste explore, questionne l'histoire du «terrorisme aveugle» et met à jour des connexions qui donnent le vertige.
Votre note
Commentaires
le réalisateur hésite entre la fascination qu'exerce sur lui Jacques Vergès et la critique. Mais on peut dire qu'il y a une forme d'honnêteté dans le sens où il nous donne les moyens de juger par nous-même. Le doc. reste instructif quelle que soit l'opinion que l'on se fait de ce "salaut" dont il n'est pas certain qu'il soit lumineux.… Voir plus
Dommage que ce documentaire soit si décousu et si long! Sinon, Me Verges est toujours aussi captivant et charismatique.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement