Le scaphandre et le papillon France, Etats-Unis 2007 – 112min.
Critique du film
Le scaphandre et le papillon
Paralysé suite à un accident cérébro-vasculaire, un homme ne communique plus qu'avec son oeil gauche.
Rédacteur en chef du célèbre magazine féminin Elle et père de deux enfants, Jean-Dominique Bauby est victime, le 8 décembre 1995, d'un accident vasculaire-cérébral, communément appelé dans le jargon médical "locked-in syndrome". Entièrement paralysé à l'âge de 44 ans mais possédant toujours ses sens du toucher et de la douleur, Bauby ne peut plus communiquer avec le monde extérieur qu'au moyen de sa paupière gauche, en clignant une fois pour "oui, deux pour dire "non". C'est dans ces conditions qu'il va dicter à une secrétaire le roman dont est tiré ce film bouleversant.
Le scaphandre fait référence à sa paralysie quasi totale tandis que le papillon représente son esprit libre ainsi que son oeil gauche au moyen duquel il se maintient en contact avec le monde.
Votre note
Commentaires
Avec un debut magnifique, ce film est tres bien, et encore meilleur quand on sait qu'il s'agit d'une histoire vraie. Plein de sentiments et qqs pensées apres le film.
en regardant ce film nous découvrons l'authenticité du senario. nous arrivons a percevoir la difficulté qu'on ses personnes emprisonnée dans leur corps. bravo cela nous fait ressentir toutes leur detresses
on arrive a percevoir l'authenticité du scenario, c'est vraiment un film qui vous emporte doucement dans le monde de j. d baudy.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement