Communiqué de presse
À l'ombre de la montagne
Le mythe des sanatoriums à été immortalisé par le célèbre roman de Thomas Mann qui en a fait une métaphore de l'Europe se précipitant avec insouciance vers la Première Guerre Mondiale : un monde à part sur les sommets ensoleillés des montagnes suisses, dans d'élégants bâtiments art déco, où le temps semble ne pas exister; où les échos du reste du monde arrivent estompés et presque irréels...
La «Montagne Magique» des tuberculeux n'est pourtant pas à l'abri des mouvements telluriques qui secouent la scène de la Grande Histoire. En traversant le temps, de la belle époque paisible du début du siècle à la montée du nazisme puis au difficile accommodement avec les grandes puissances de la Deuxième Guerre mondiale, on découvre à quel point cet univers préservé en apparence se révèle le reflet d'une Suisse, petit pays seul au cœur de l'Europe, exposée aux pressions de l'extérieur.
On retrouve ici tous les personnages qui agissent sur la grande scène du monde - officiers de la Luftwaffe et hauts gradés américains, rescapés de camps de concentration et chefs de la Gestapo... - réunis et mélangés selon des formules de coexistence qui tiennent par moment de l'irréel.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement