Vicky Cristina Barcelona Espagne, Etats-Unis 2008 – 96min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Geeez, avec des acteurs comme Hall, Johanson etc... je ne me suis pas ennuyé du tout, bon film!
"Vicky Cristina Barcelona"... un nom énigmatique et charmeur, à l'image de ce dernier film de Woody Allen. Si le réalisateur nous avait déjà habitués à des dialogues savoureux et à une esthétique soignée, le choix de Barcelone, quant à lui peut surprendre. Même si l'on a pu entendre à ce sujet que Woody Allen ne nous laisse voir qu'une série de cartes postales, j'ai plutôt l'impression qu'il nous fait un clin d'oeil en jouant véritablement sur ces clichés. Ajoutez à cela une superbe brochette d'acteurs ainsi qu'un regard aiguisé mais non denué d'humour sur les rapports amoureux: vous obtiendrez Vicky Cristina Barcelona, une comédie attachante et légère... peut-être même un peu trop!… Voir plus
Ah Barcelone, son charme, sa musique, son architecture, sa chaleur, ses belles et ses beaux... So what !?! Tout ça n'est qu'une jolie coquille vide et superficielle ! Seule Penelope donne un peu d'énergie à ce film creux. Que Woody retourne filmer New-York !
Ca avait l'air pétillant, surtout avec la musique. C'est en fait un film que j'ai trouvé très frustrant. J'ai eu l'impression d'entendre W.Allen répéter à longueur de film "Ah! C'que c'est bien d'être riche, beau, fort, talentueux et séduisant. Les autres n'y comprennent rien." J'avais compris la première fois, et on ne peut pas parler de comique de répétition.
<br>Ce film est anecdotique. Pour les fans de Woody Allen uniquement… Voir plus
Sous des dehors simplistes, un peu légers selon certains, Woody Allen traite d'un de ses sujets de prédilection. D'accord il y a du soleil tout le temps (ou presque), d'accord ils sont tous incroyablement beaux, d'accord ils sont tous riches et succesfull, d'accord tout fini bien dans le traditionnel happy end américain et la bonne morale, mais qu'importe. Un homme s'interroge sur le sentiment amoureux et découvre, une fois de plus, que le plus agréable est peut-être de s'interroger. Pourquoi avoir peur du bonheur, si ce n'est de se demander "et après"... Elle ne savait pas ce qu’elle voulait, mais elle savait ce qu’elle ne voulait pas !
<br>
<br>Eh oui ! Le véritable but de Woody Allen est de se poser à nouveau les mêmes questions. Qu'est-ce que l'Amour? Comment se définit-il ? Comment le reconnaît-on? Comment le vit-on? A quoi ça sert? Force est de constater que ça ne sert a rien, que c'est indéfinissable, mais que ça se vit, un point c'est tout, pour le meilleur et pour le pire.
<br>Et pour une fois Allen a la grande force, non pas de ne pas figurer dans son film (ce dont on le remercie), mais bien d'insister sur le fait qu'il n'y a pas qu'une seule réponse. Comme en toute chose, la vérité est multiple!
<br>Fraîcheur de l'été, de Barcelone (ceux qui y sont allés vivront encore mieux le film), scénario improbable (ceux qui ont joui et souffert et joui et souffert, etc. comprendront), et pourtant propos tellement réaliste (la vie EST improbable, à bon entendeur, même pour tous ceux qui ne l'auront pas encore assez goûté). Une grande réussite. Si tous les Woody Allen pouvaient etre de cette teneur, quel bonheur!
<br>
<br>… Voir plus
Film pas mal du tout qui nous fait voyager a travers l'espagne et grace à Javier Bardem et Penelope cruz cependant, je trouve qu'il manquait quelque chose que je ne saurais dire...
Un bon cru délocalisé en Espagne, de bons acteurs, tout ça est sympathique mais forcément un peu bavard, c'est du Woody Allen. Pour ceux qui ont envie de se poser des questions sur l'amour..
Sous ce titre peu original, une affiche presque racoleuse et une bande annonce qui ressemble plutôt à une carte postale, se dissimule le goût exquis du dernier Woody Allen. Il possède la qualité rare de prendre le temps nécessaire pour dévoiler la complexité des personnages et la profondeur de leurs caractères, soumettant à notre regard la diversité de leurs perceptions et les interactions entre leurs mondes intérieurs. Certes un peu moins hilarant que dans les anciens Woody Allen, le scénario accorde une grande place à l’évolution psychologique des personnages. N’oublions pas de mentionner ces vues de Barcelone et de l’Espagne qui peuvent difficilement ne pas séduire le spectateur, et la lumière chaleureuse qui porte le film en laissant les contrastes s’exprimer à leur juste valeur… celle de la passion !… Voir plus
un film un peu longuet.. où on n'a pas besoin de réflechir.. y pas tellement de but.
Savant melange de personnage complexe et humain, comme sait trés bien le faire Woody Allen et emotions et perversité qu'on pourrait voir chez Almodovar.
Cette année, Woody nous sert un film hautement poétique, animé par cette ambiance chaude et colorée qui est propre à Barcelone. L'histoire d'un triangle amoureux à la fois doux, romantique et passionné. Les acteurs sont séduisants et l'on passe un très bon moment, néanmoins l'ensemble manque un peu de profondeur et l'on reste un peu en-dessous du niveau habituel du cinéaste.
<br>… Voir plus
Un brin de folie qui nous transporte tout le long du films...très sympa et drole...
<br>
C'est de loin pas le meilleur film de Woody Allen. Mais il se laisse regarder. C'est frais. Ca se regarde tout seul et les acteurs sont tous remarquables.
On peut le prendre en analysant, mais j'y suis allé pour le plaisir et j'en ai eu pour mon argent ... quelle finesse merci Woody !
Film aux allures de simple divertissement avec un grand casting( Penelope Cruz, Scarlett Johansson, Javier Bardem) qui s'avère être bien plus que ça...Dans une Espagne vivante d'art, de musique, de poésie ( Barcelona bien sûr) deux femmes vont passer un séjour qui va donner naissance à de nombreux "questionnements sur soi", sur leur couple, sur leurs attentes de la vie et sur l'amour... Woody allen maîtrise son sujet de bout en bout avec une sacrée dose d'humour, des dialogues fins et un couple Javier Bardem-Penelope plus qu'explosif!! Depuis Match Point, chef d'oeuvre contemporain de Woody, son cinéma s'essoufflait un peu( Le rêve de Cassandre, Scoop)...Voilà une belle preuve du contraire..… Voir plus
S'il est divertissant, que les décors et les actrices/acteurs sont agréables à regarder, le film n'en est pas complètement futile pour autant. Il pose quand même des questions sur les relations de couple dans lesquelles chacun-e peut se retrouver, s'il ose être quelque peu franc avec soi-même.… Voir plus
Woody c’est toujours de la classe, elle transpire à chaque moment : même quand il est lent et ennuyant… il l’est avec classe. Plus que un artiste il est un gentleman du cinéma : même si au début il ne devait pas nous convaincre on peut se confier à lui, et à la fin on ne le regrettera pas.
<br>Woody a aussi une obsession : les mariages ; comme s’ils étaient l’allégorie de notre société (pas forcement individualiste mais plutôt centrée sur le couple). Dans ce film il y a quelque chose de Match Point (et Scarlett en est le fil rouge) mais beaucoup plus aérien et léger. Une bonne bouffe d’oxygène : sans gout mais indispensable.
<br>… Voir plus
Film facile n'allant pas au bout de la démarche. Belles images, beaux et bons acteurs, mais peu de sens ...
Déçue. Certes des vues sympathiques et chaleureuses de l’Espagne - toujours le verre de rouge à la main - mais sinon un film de décadence majeure qui montre si besoin en est que l’amour passionnel ne finit jamais bien - c’est toujours un tourment, un traumatisme, un rêve décalé et impossible.
<br>un film moyen de Woody Allen à mon avis, mais les acteurs sont bien.
<br>
<br>… Voir plus
Woody Allen nous présente une œuvre de qualité, qui a le mérite d’être intelligente, subtile et très séduisante. Le choix des acteurs est excellent. On retrouve une Scarlett Johansson ravissante, une Pénélope Cruz plus convaincante que jamais et, ne l’oublions pas, une Rebecca Hall admirablement authentique. Bien que je leur attribue un déterminant spécifique, sachons qu’elles ont le mérite d’être uniques en leur genre. Quant à Javier Bardem, on peut dire qu’il est le maître de la sensualité et de l’art dans cette comédie romantique. Ayant un style prononcé, Woody Allen est, à mon sens, le Charlie Chaplin du XXIe siècle.
<br>
<br>C’est incroyable ce que l’être humain peut se poser comme questions sur ses relations avec autrui. Le cinéaste a, d’un génie créatif, su mettre en avant ces interrogations. L’idée de mettre deux personnages de caractère opposé en avant est superbe, si toutefois l’on accorde autant d’importance à l’un qu’à l’autre. Nous avons Vicky, femme au caractère posé qui a, d’une certaine manière, cessé de croire en ses rêves. De l’autre côté, il y a Cristina, qui sait parfaitement ce qu’elle ne veut pas dans la vie, mais qui est incapable de savoir ce dont elle a besoin. Il est étrange de voir qu’elles sont meilleures amies. On leur trouve peu de points communs et pourtant, leur caractère est complémentaire. C’est ce qui fait certainement la force de cette relation. Puis, Juan Antonio débarque, avec un air poétique et direct. Maria Elena, l’ex-femme de Juan Antonio au déséquilibre mental, vient pimenter la sauce. N’oublions pas les personnages secondaires, tels que Judy qui songe à réaliser un rêve inaccessible pour Vicky. De l’amour, de la séduction, des ennuis et des envies s’ensuivent. Nous mélangeons le tout et nous avons le droit à une histoire bien ficelée, qui nous offre une réflexion intelligente sur la relation amoureuse, en général.
<br>
<br>Barcelone est un décor idéal. La ville pourrait faire office de personnage, caractérisé par l’introspection. Cette dernière est très bien représentée par le narrateur, qui arrive à exprimer des sentiments d’une voix neutre. La présence d’une voix-off est séduisante, au point qu’elle rappelle les vieux films en noir et blanc. Il n’empêche que pour certains, elle pourrait être trop présente. Le rythme se verrait alors cassé par cette voix d’homme, qui néanmoins semble être asexuée. Si l’on veut poursuivre dans les éventuels défauts présents, il faudrait mentionner l’œuvre d’Allen. Nombreux seront les passionnés qui feront une comparaison de "Vicky Cristina Barcelona" aux précédents films du cinéaste. Et, ils se diront probablement : « ceci est loin d’être la meilleure œuvre de Woody Allen ».
<br>
<br>Au final, "Vicky Cristina Barcelona" est un film digne de Woody Allen. Il sort du lot et du contexte commercial de Hollywood. Il a le mérite de présenter intelligemment toute la problématique de la relation amoureuse. Le réalisateur fait partie des rares génies que le cinéma possède encore. Ou, permettez-moi de me corriger, Woody Allen est l’un des seuls génies à savoir encore posséder le véritable cinéma.
<br>… Voir plus
C'était très ennuyeux comme film pourtant en VO et je suis parfaitement anglophone.
Rebecca Hall est très mauvaise actrice mais le coup est ratrapé par Penélope Cruz toujours autent doué. Le film le moin ennuyant de woody Allen mais partout, on pourrait encore faire mieu en affinant certains détails.
Une jolie perle aux couleurs pastel, à l'histoire attachante. Un bon moment on y pense .. et on oublie ... l'affiche est parfaite par rapport au film;););)
Pourquoi ce sentiment d'insignifiance en regardant tous les derniers Woody Allen ?? Voici un film à l'écriture aboutie, à l'esprit WoddyAllenien le plus fin : distance, humour, philosophie de la vie. Et pourtant on se dit en sortant : c'est parfait un vrai bijou, une grande maîtrise et on ne s'est pas ennuyé une seconde. La seconde d'après le film est oublié. On dirait que le réalisateur veut décliner systématiquement son talent, son professionnalisme et sa patte à tous les genres de cinéma, mais parallèlement il n'a plus grand chose de nouveau à nous raconter. Cela manque de passion.
<br>A voir tout de même pour les raisons citées plus haut, le casting et la direction d'acteurs.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement