À l'origine France 2009 – 150min.

Critique du film

À l'origine

Critique du film: Constantin Xenakis

Un ancien taulard devient un héros auprès d'ouvriers au chômage après avoir illégalement repris la direction d'un chantier.

Récemment sorti de prison, Paul, un quadragénaire solitaire, retourne à ses escroqueries: il parcourt le pays à la recherche de chantiers en prétendant être employé par des sociétés de construction afin de louer du gros matériel pour le revendre ensuite au marché noir. Après avoir découvert dans une petite commune du Nord de la France un tronçon d'autoroute abandonné, Paul, comme à son habitude, se fait alors passer pour un certain Philippe Miller, employé de la société chargée de superviser la construction de l'autopiste. Dans la misère depuis l'arrêt du chantier, les habitants de cette bourgade l'accueillent alors tel le messie, persuadés que sa présence permettra de relancer les travaux. Profitant au départ de la situation, Paul se retrouve bien malgré lui à la tête du projet, employant bientôt des dizaines d'ouvriers et relançant par la même occasion l'économie de toute la région. De plus en plus engagé dans la vie quotidienne de la région, notamment depuis qu'il s'est lancé dans une relation avec la Maire, une jeune mère veuve et solitaire, Paul constate qu'il a atteint le point de non-retour et qu'il ne peut plus se défaire de son mensonge.

Emouvant drame sur la rédemption de Xavier Giannoli avec François Cluzet, Emmanuelle Devos et Gérard Depardieu dans le rôle d'un criminel marginal, le tout basé sur une histoire vraie.

17.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

pierred1

il y a 14 ans

sortie massacrée on se demande pourquoi et par qui... sur que dans quelques années on se demandera pourquoi ce film est passé si inaperçu


coper_nick

il y a 15 ans

Fan de francois cluzet, avec un jeu d'acteurs simples, lucides et efficaces.
<br>Quelques longueurs toutefois et sans doute une redite dans la manière d'amener l'histoire mais un bon film avec de bons moments.
<br>Un peu long tout de même


palmtree1

il y a 15 ans

Rien que pour le jeu d'acteurs et la véracité de cette histoire. Très plaisant.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez