Fleur du désert Autriche, Allemagne, Royaume-Uni 2009 – 129min.
Critique du film
Desert Flower
Une Somalienne du nom de Waris Dirie fuit son pays, nettoye des WC publiques, devient top-model puis ambassadrice pour l'ONU.
Waris Dirie vient d'une nombreuse famille de nomades somaliens. Selon leur tradition ancestrale, certaines populations de cette région du monde excisent leurs petites filles à l'âge de 3 ans de manière à ce que celles-ci n'éprouvent plus jamais la moindre attirance sexuelle envers qui que ce soit. Waris Dirie a elle aussi été mutilée alors qu'elle n'était qu'une enfant. Plutôt que d'accepter le triste sort qui l'attend - un mariage arrangé par son père à un vieil homme riche - la jeune femme décide de fuir sa terre natale, Mogadiscio, et de rejoindre Londres, où elle est contrainte de nettoyer des toilettes publiques pour payer ses factures. Après diverses années passées dans la capitale anglaise à survivre tant bien que mal, Waris Dirie est remarquée par un photographe de mode et se retrouve catapultée dans le monde glamour du mannequinat. Devenue une personnalité, la sculpturale Africaine décide alors de devenir ambassadrice pour les Nationes Unies dans l'espoir de mettre un terme à cette tradition barbare qu'est l'excision.
Emouvante adaptation pour le grand écran de l'éponyme bestseller.
Votre note
Commentaires
C'est une histoire belle et forte. Un conte de fées dur mais rédempteur, comme on aimerait que le cinéma nous en raconte plus souvent.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement