Dieci inverni Italie, Russie, fédération de 2009 – 99min.

Critique du film

Dieci inverni

Critique du film: Constantin Xenakis

Drame romantique dans lequel un garçon et une fille se retrouvent par hasard chaque hiver pendant 10 ans.

Tous deux fraîchement débarqués à Venise, Silvestre et Camilla font connaissance sur un vaporetto un soir d'hiver 1999. Prétextant qu'il n'a pas où dormir pour la nuit, le garçon s'invite chez la jeune femme, une étudiante en histoire du théâtre russe, laquelle vit dans une petit baraque non chauffée. Durant les 10 ans années qui vont suivre, les destins de ces deux jeunes adultes ne cesseront de se croiser, entre Moscou et Venise, ces retrouvailles fortuites débouchant sur des phases d'antipathie, d'amitié, d'indifférence, et bien évidemment d'amour, hélas non déclaré...

Merveille de finesse, de tact, de sensibilité et empreinte d'un certain romantisme, Dieci inverni n'est autre qu'un film de fin d'études mis en scène par un étudiant de 28 ans issu du Centre expérimental de la cinématographie de Rome, Valerio Mieli, qui a ici adapté son propre roman partiellement autobiographique. Même triste, déserte, grise et humide, Venise demeure l'une des villes les plus cinégéniques du monde.

07.06.2021

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

gaetiusmagnus

il y a 13 ans

Pas génial


aegyptis

il y a 13 ans

Pour quelqu'un ayant déjà visité Venise, ce film est magnifique et vous rappelle plein d'endroits idylliques, mais sous la neige, ce qui ajoute certainement davantage de charme !
<br>Les deux acteurs sont très bons et même si, oui, il faut l'admettre, c'est un peu le jeu du chat et de la souris tout le long, je ne me suis guère ennuyée !
<br>Pour ceux qui aiment voir les films en VO, c'est tout conseillé, car vraiment, j'ai apprécié les entendre parler en italien, cette langue si jolie !
<br>Une douce histoire d'amour et un moment très calme mais intense devant l'écran !
<br>
<br>PS. Michele Riondino déborde de charme !Voir plus


pillou

il y a 13 ans

oui mais un peu froid


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage