In the Air Etats-Unis 2009 – 109min.

Critique du film

Up in the Air

Critique du film: Constantin Xenakis

Un cynique George Clooney est chargé d'annoncer à des centaines d'employés qu'ils ont été licenciés.

Exerçant un métier sinistre, Ryan Bingham est chargé par des sociétés situées aux 4 coins des USA d'annoncer à leurs employés qu'ils sont licenciés. Individualiste, rétif à toutes formes de relation et ayant comme unique but d'atteindre les 10 millions de miles avec sa compagnie aérienne, Ryan alterne d'une part les chambres d'hôtels, les aéroports, les avions - il voyage près de 250 jours par an - et de l'autre, des séminaires au cours desquels il explique comment se débarrasser des fardeaux que représentent une famille, des objects personnels, des souvenirs ou des sentiments. Le cynique modus vivendi de Ryan est toutefois remis en question par deux femmes: une jeune collègue bardée de diplômes ayant convaincu son chef d'effectuer ces licenciements via téléconférence afin de réduire les coûts, et une femme fort séduisante, menant son même train de vie, que Ryan retrouve régulièrement au gré de leurs voyages dans diverses villes américaines.

Remarquable comédie caustique abordant le monde du travail sous son angle le plus tragique - la crise économique et ses terribles conséquences - baissant d'un ton en glissant dans la romance dans sa seconde partie, mise en scène par le talentueux réalisateur de Juno et Thank you for smoking, Jason Reitman. Les acteurs amateurs interprétant les employés licenciés par George Clooney ont vraiment été remerciés de manière abrupte après des années de service par leurs anciens employeurs.

07.06.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

crevette

il y a 9 ans

Georges Clooney au summum de la What else attitude


rafalecjb

il y a 10 ans

sympathique, touchant par moment, classe par Mr Clooney, ce film manque pourtant de quelque chose pour moi pour s'élever un peu plus. Reste de très bons moments


Rtinho

il y a 13 ans

bcp de points positifs, une histoire plus que croyable.... bien aime!


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage