Women Without Men Autriche, France, Allemagne 2009 – 95min.

Critique du film

Women Without Men

Geri Krebs
Critique du film: Geri Krebs

Premier film de la vidéaste iranienne vivant en exil, Shirin Neshat.

Une politicienne est emprisonnée par son frère; son amie rêve d'épouser ce dernier; une femme espère se libérer de l'intransigeant officier qu'elle a épousé; une jeune prostituée ne peut plus regarder dans les yeux les hommes. Les drames de ces femmes vivant à Téhéran s'entrecroisent durant l'été 1953, à un moment historique crucial pour l'Iran et pour les relations entre l'Occident et le monde musulman: c'est à cette époque-là que les Etats-Unis fomentèrent un coup d'état afin de destituer le gouvernement du premier ministre de gauche élu démocratiquement au pouvoir, Mohammed Mossadegh, et de replacer à la tête du pays le Chah, préservant ainsi leurs intérêts en matière d'exploitation des gisements pétrolifères.

Vidéaste de renommée mondiale vivant en exil, Shirin Neshat signe ici son premier film pour le grand écran en adaptant l'éponyme nouvelle de sa compatriote Sharnush Parsipur. Filmé de manière inspirée, ce pamplhet à la gloire de femmes iraniennes luttant pour leur liberté souffre toutefois d'une structure chorale quelque peu confuse.

25.11.2020

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

gaetiusmagnus

il y a 13 ans

Un vrai bijou, MAGNIFIQUE


kate_iuska

il y a 13 ans

Un étrange hybride entre histoire, féminisme et onirisme. La photographie et somptueuse, les alternances entre la réalité et l'imaginaire ainsi que les glissements de l'un à l'autre sont absolument réussis. Dommage pour le soupçon en trop de personnalités clichés. Issue appréciée car sans oubli (ni condamnation) de la réalité historique. Un ode aux femmes oppressées, à recommander à tout le monde, spécialement à toutes les femmes.<br><br>Voir plus


coldpray

il y a 13 ans

Le portrait de quatre femmes, alors que l'Iran connaît une crise politique grave... Poétique, éblouissant.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage