Der Räuber Autriche, Allemagne 2010 – 96min.

Critique du film

Der Räuber

Patrick Heidmann
Critique du film: Patrick Heidmann

Thriller dans lequel un courreur de fond met à profit de son excellente condition athlétique pour braquer des banques.

Après s'être entraîné durant de longs mois dans la cour de la prison, Johann trouve un logis auprès d'une de ses connaissances à sa libération avant de reprendre la compétition et gagner plusieurs courses de fond. C'est alors qu'il met à profit son excellente condition physique de marathonien pour recommencer à braquer des banques avant de s'enfuir, forcément, à pied. Mais le jour où son identité est connue de la police autrichienne, Johann se voit contraint de fuir à nouveau. Les jambes à son cou...

Tout comme son premier film Schläfer, le réalisateur allemand Benjamin Heisenberg aime évoluer dans un cinéma de genre. Il poursuit cette démarche avec Der Räuber, thriller à l'esthétique très "film de fins d'études" (narration âpre, images volontairement "sales", zones d'ombre sur les motivations du protagoniste...) sans pour autant négliger les scènes d'action, excellentes. Der Räuber est l'adaptation d'un roman s'inspirant d'un fait divers relatant la plus grande chasse à l’homme de l’après-guerre, avec plus de 450 policiers mobilisés, que l'Autriche ait connue.

16.10.2020

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

la_critique

il y a 13 ans

Un très bon film, qui s'appuie sur une histoire vraie. Certes l'invraisemblable apporté aux faits véridiques dénature un peu cette affaire qui fit parler d'elle dans les années 80 en Autriche, mais ce film montre la puissance du cinéma allemand dans une mise en scène véritablement haletante métaphore d'une certaine existante -celle vécue dans la fuite continuelle des choses.
<br>A voir...
<br>Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage