Les révoltés de l'Ile du Diable France, Norvège, Pologne, Suède 2010 – 115min.
Critique du film
Kongen av Bastøy
Une mutinerie vient troubler l'ordre et la rigueur d'une maison de correction insulaire.
Au début du 20ème siècle, sur une île au large de la Suède, une maison de correction pour jeunes délinquants accueille en ses murs un nouveau pensionnaire. Les conditions y sont dures et les traitements infligés aux adolescents dépassent parfois le seul but de les remettre dans le droit chemin. Pas encore dressé, le dernier arrivé va soulever un vent de révolte dans cette meute de jeunes loups qui ne demandent qu'à devenir hurlante pour faire entendre leurs droits et retrouver un semblant de dignité et de liberté. La mutinerie sommeille lentement alors que les flocons commencent à blanchir inéluctablement cette prison aux murs d'eau profonde et glaciale...
D'une sobriété chromatique toute hivernale, dans le silence de cette île glacée, on frissonne en attendant que la colère qui gronde explose enfin. Le film de Marius Holst est d'autant plus terrifiant, qu'il s'inspire d'une histoire malheureusement réelle. Tout y est très mesuré, aucune scène n'est superflue. Propre, froid, le verdict est sans appel, c'est poignant mais maîtrisé.
Votre note
Commentaires
Un film magistralement interprété. La mise en scène est très efficace, et on se laisse prendre par l'histoire et toucher par le destin de ces jeunes. Une réussite.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement