Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec France 2010 – 107min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Ce film se regarde sans trop de concentration en appréciant ses effets visuels sympathiques. Pour l'histoire peut être faut il attendre une autre aventure d'Adèle Blanc Sec plus intéressante?
Peut-être que J Tardi a tenu le gouvernail de ce radeau de la méduse.
J'ai personnellement retrouvé dans ce film des petits clins d'oeil a plusieurs grands films comme Amélie Poulain, Belphégor, la brigade du tigre .... à la sauce Besson, et Besson c'est un peu comme Tim Burton, soit on aime, soit on n'aime pas .... ;)
Aie aie aie...
<br>Ce film me fait l'effet d'une vieille armoire rempli d'objets hétéroclites que l'on a perdu depuis longtemps ou dont on ne se rappelle plus l'utilité. Un florilège de styles et d'effets de style pour un résultat pas si brillant que ça. L'adaptation de la BD passe un peu à coté, et la réalisation est pauvre. Néanmoins, un certain jeu d'acteur vient relever quelque peu le niveau. La scène finale qui vient nous souffler qu'une suite est en préparation est navrante et peu travaillé.
<br>Bref, je le déconseille vivement. Désolé Luc.… Voir plus
Avec Besson, on est plus proche de "Bécassine en Égypte" que dans la retranscription d'une BD de Tardi. Ce film d'aventure mâtiné de burlesque, bien que le scénario original soit scolairement respecté, ne retranscrit absolument pas l'univers de l'œuvre graphique. Cela ne retranscrit d'ailleurs rien de neuf non plus. Insupportable, par exemple, la reprise des tics de Jean-Pierre Jeunet. La mayonnaise ne prends jamais, beaucoup de scènes sont grotesques, sans parler des effets spéciaux, notamment d'Adèle sur le ptérodactyle, qui sont indignes d'un film du XXIème siècle. Louise Bourgoin est vite pénible dans son rôle sans épaisseur. Dommage pour Tardi.… Voir plus
Une aventure à la française. Le film s'inspire des plus grosses productions américaines mais sans tomber dans la copie. Ici tout se rapporte à la "French Touch" (paradocalement à dire en anglais...), des acteurs qui surjouent délicieusement bien aux décors parisiens en passant par des effets spéciaux très bon mais nettement moins tape à l'oeil que dans les blockbusters hollywoodiens. Pour résumer ce qui a été dit dans d'autres critiques, ce film aurait pu s'appeller "Amélie Poulain et la dernière croisade".
<br>
<br>On ne peut que louer la volonté de Besson de faire sortir les films grand public français du registre de la comédie, mais ses dernières oeuvres ont toujours un petit côté d'inachevé, la faute à un scénario toujours un peu faible et "Adèle Blanc-Sec" ne fait pas exeption. Le film est tiré d'une BD, mais le film ne doit pas en reprendre ses code. Il s'agit là de deux médias différents et tout l'intérêt d'une adaptation est justement de revivre une histoire d'un autre point de vue. Certaines scène, comme celle de la prison tombent ainsi un peu à plat et cassent le rythme du film.
<br>
<br>En résumé, une aventure à la française sympathique mais perfectible.… Voir plus
Dire qu'un film est une mauvaise adaptation ne veut pas dire qu'un film est mauvais...
<br>
Etant fan de Tardi et de ses BD, je ne peux qu'être extrêmement déçu par ce que en a fait Besson, cette sœur inventée est totalement stupide, réveiller la momie pour la soigner encore plus stupide.
<br>Un mélange d'album, même si le premier est le principal support au scénario...
<br>Faire d'Adèle Blanc-Sec une aventurière qui voyage à travers le monde est une dénaturation totale de l'œuvre originale.
<br>Je comprends pas comment Tardi, n'a pas mit son veto (un gros chèque sans doute)
<br>Même si il y a plein de clin d'œil avec la BD original, et que Bourgoin se débrouille pas trop mal cela ne suffit pas pour sauver le film qui au final n'est qu'une comédie pour enfant, ce que n'est pas la BD.
<br>Au final si vous êtes fan de la BD, n'y allez pas, à réserver aux pré-ados.… Voir plus
Un petit air d'Amélie Poulain pour ce film qui peut paraître à certain aussi nul qu'à d'autres excellent. J'aime la dégaine d'Adèle, même si le scénario du film ne vole pas toujours très haut. Adapter une bd au cinéma n'est pas facile. Je mets 5, mais j'aurais pu tout autant mettre 1. J'aime l'imaginaire totalement fou du film, pour un samedi soir, c'est totalement acceptable. Espérons toutefois qu'il n'y aura pas de suite.… Voir plus
Ouais.. décidément Besson c'est le roi du "je sais aire un peu de tout... Là un début à la Amélie Poulain, un soupçon de Indiana Jones et un zeste d'humour à la astérix 2 et en leiu d'Olive dans le cocktail quelques clins d'yeux à la Nuit au musée. Ceci dit, tout cela, au final, donne un film dont l'esprit est assez fidèle à l'Adèle mais un brin poussif tout de même; les gags sont rarement percutants et c'est plus le ton général que quoique ce soit de bien remuant qui rend, malgré tout, un peu malgré soi, ces aventures point trop rébarbatives... Les décors sont pesants par moment, l'amoureux de la belle transparent et insignifiant avec sa casquette des brigades du tigre et reste une bien jolie partie de tennis dot Break Point eut pu s'inspirer...… Voir plus
Un film plus technique qu'artistique. Adèle Blanc-sec jeune et sexy, fallait oser. Le scénario se perd un peu en longueur par moment ce qui est un tantinet irritant. L'humour est souvent plat mais les personnages sont magnifiques. Besson démontre surtout dans ce film ses compétences techniques et sa capacité à créer un univers crédible. Et puis, si Tardi a dit que c'était bien...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement