Notre jour viendra France 2010 – 90min.
Critique du film
Notre jour viendra
Deux hommes roux partent à la dérive, luttant contre le monde et son ordre moral.
Alors que Rémy fuit son foyer où il se sent incompris par sa mère et sa soeur, sa route croise celle de Patrick, homme d'âge mûr, psychanalyste désabusé qui convainc bientôt le jeune homme que toutes les injustices qu'il subit sont dues à sa couleur de cheveux. Les deux hommes roux partent ensemble en quête d'une terre d'accueil, l'Irlande. Lors de ce voyage de l'absurde, les deux poils de carrotte se révoltent contre l'ordre établi tout en sombrant dans la folie...
Pour ce premier long-métrage, Romain Gavras, auteur des clips polémiques "Stress" et "Born Free" et membre du collectif "Kourtrajmé", choisit comme prétexte la rousseur des cheveux pour unir dans une relation fusionnelle un tandem d'écorchés vifs en perte totale de repères. Dans ce road-movie nihiliste à travers les paysages du Nord de la France magnifiquement filmés, le duo formé par Vincent Cassel et Olivier Barthelemy est à la fois violent, auto-destructeur, et dont il émane pourtant une tendresse inattendue.
Votre note
Commentaires
La violence, la fuite, la liberté, puis un rêve poussé à l'extrême. Superbe !
Un road-movie à la sauce rouge.Je le classe dans les décalés, à rapprocher d'Orange Mécanique (pas sur la qualité malheureusement) avec un Vincent Cassel imaginatif. <br>Cela reste difficile à voir en intégralité. C'est brouillon.Dommage.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement