Reconciliation: Mandelas Miracle Etats-Unis 2010 – 88min.

Communiqué de presse

Reconciliation: Mandelas Miracle

Considéré comme un terroriste par le pouvoir blanc sud-africain pendant des décen-nies, Nelson Mandela, devenu président, a mené le processus de démantèlement de l'apartheid et aussi celui de la réconciliation. Le film retrace ces différentes étapes avec des documents des années 1960, des images du tournage d'Invictus de Clint Eastwood et des scènes des procès dits de réconciliation.

Réconciliation : Mandela's Miracle détaille les événements que les Africains du Sud ont appelé « le miracle de Mandela » , une stratégie qui a permis une transition paisible de l'apartheid à la démocratie et qui est conduite par la notion que même la tyrannie la plus terrible peut être surmontée par la réconciliation, puisque les opprimés et les oppresseurs doivent être libérés du vice du préjudice et de l'injustice. De plus, nous rendons visite à Clint Eastwood sur le tournage d'Invictus. Mandela est pour lui un héros exemplaire qui a décomposé une idéologie inhumaine après en avoir été sa victime la plus notoire : « une figure biblique » dont la sagesse sera une source d'inspiration pour des générations futures. Il ajoute simplement : « Le monde a besoin de personnes comme lui. ».

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

giugasvili

il y a 10 ans

Un très bel hommage à Mandela! Toute la finesse et l'intelligence de sa stratégie de la réconciliation illustrées avec tact et lucidité. Sans mentir sur les difficultés dans lesquelles le pays sud-africain demeure. Mais le grand pas vers le changement des mentalités a été fait, et Mandela était l'unique à pouvoir l'imposer...Documentaire important!Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez