We Want Sex Equality Royaume-Uni 2010 – 113min.
Critique du film
Made in Dagenham
En 1968 dans la banlieue est de Londres, les ouvrières l'usine Ford décident de faire grève pour obtenir l'égalité des salaires.
En 1968, à Londres, rien ne prédisposait la timide mais "futée" Rita (Sally Hawkins, époustouflante) à prendre la tête de la grève des 187 couturières de l'usine Ford (employant par ailleurs 185'000 hommes) pour obtenir une meilleure qualification de travail. L'occasion pour Rita de se battre non seulement contre le patronat, les syndicats plutôt machistes - voire même carrément pourris - mais également contre les hommes en général, y compris son propre mari...
Moment historique dans l'émancipation des femmes mis en images par le réalisateur Nigel Cole, lequel s'appuie notamment sur des extraits d'archives pour illustrer son propos. Saupoudré d’humour british et intelligemment replacé dans le contexte plus large des "Swinging Sixties" mais aussi des traumatismes d’après guerre, We Want Sex rappelle qu'homme ou femme, il vaut la peine de se battre pour ses convictions.
Votre note
Commentaires
Suberbe et fin comme d'habitude la BBC nous offre sérieux et plaisir une vraie cause sans tomber dans le sentimentalisme. bravo.<br><br>Excellent film. Fine rendition of the working class in the 60s using pathos, humour and emotion. Top notch.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement