Une Séparation Iran 2011 – 123min.

Critique du film

A Separation

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Une Iranienne souhaite quitter son pays avec son époux et sa fille. Face au refus du mari, elle demande le divorce.

A Téhéran, Nader et Simin, citadins de la classe moyenne supérieure, décident de se séparer. Motif du divorce: afin de rester auprès de son père atteint d'Alzheimer, Nader a auparavant refusé la proposition de Simin, laquelle comptait quitter l'Iran en raison de l'absence d'avenir pour leur fille. Pour s'occuper du malade durant la journée, Nader embauche alors Razieh, femme pauvre et très croyante, qui a toutefois omis de demander l'autorisation de travailler à son mari au chômage, craignant ainsi sa colère à l'annonce d'une pareille nouvelle. Débordée par l'ampleur de la tâche, Razieh est victime d'un accident. C'est alors que son mari hargneux attaque Nader en justice...

Le film d'Asghar Farhadi ne contient aucune critique de la politique iranienne et encore moins de la religion bien qu'ils soient au coeur de cette affaire en apparence strictement privée. Chacun se réfère à «la vérité que l'on ne doit pas craindre» et, par ce biais subtil, on ne tarde pas à comprendre pourquoi la femme veut fuir son pays avec sa fille. Où mensonge et vérité se rejoignent pour mieux souligner la détresse humaine, quelque soit le camp. Probablement un des meilleurs films étrangers de l'année.

19.01.2014

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

glima

il y a 12 ans

extraordinaire... à voir absolument


vanessabcn

il y a 13 ans

Le genre de film qui nous plonge dans la réalité avec une telle simplicité que l'on en sort bouleversé. On a l'impression d'avoir vraiment plongé dans la vie de cette famille iranienne. Tout est juste, le jeu des acteurs, la mise en scène, le scénario, la musique.


ch21

il y a 13 ans

Je dois dire que je suis quelque peu surpris de votre approche.
<br>"Avatar" devrait être le premier car plus d'un milliard de personnes l'a vu.
<br>Au 15 septembre, "La guerre des boutons" est le film le plus vu en Suisse romande, 9038 personnes, mais il est projeté sur 24 écrans., soit le double d'"Habemus papam" qui a 5361 entrées. Proportionnellement, donc on pourrait dire que le Moretti est plus vu, non?
<br>http://www.filmdistribution.ch/db/news_f.asp
<br>Le premier est un film grand public, accessible à tous, alors que le second est un film de niche, soit (de manière erronée) pas accessible à tout le monde.
<br>Or, dans les faits, le second est un excellent film, alors que le premier est un remake raté d'un film culte du cinéma français.
<br>Il est vrai cependant qu'il arrive que l'affiche ne soit pas vendeuse, erreur de marketing absolue, car elle existe tout justement pour être vendeuse.
<br>Mais cela ne doit pas être une raison suffisante pour ne pas aller voir un film.
<br>"Une séparation" est un film, qui n'intéressera peut-être pas un public jeune, cependant si vous attendez quelques années, il sera susceptible de vous toucher dans 10, 15 ou 20 ans, car il contient une part d'universalité, autrement dit une vérité que le temps ne saurait réduire au silence.
<br>En conclusion, j'aime bien votre opinion car elle me pousse à réfléchir tant elle est inattendue. Et pour vous, disons que parfois il faut oser rentrer dans une salle de cinéma sans être vraiment tenté. C'est souvent là que la magie du cinéma opère. Il n'est que de prendre les films de Jean-Luc Godard: très difficile de se motiver pour y aller, on en ressort rarement sans être touché ou transformé, car trop souvent on confond cinéma avec divertissement, alors que le cinéma est le 7ème art xD
<br>Alors bon courage !
<br>CH2Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage