Contagion Etats-Unis 2011 – 105min.

Critique du film

Contagion

Critique du film: Constantin Xenakis

De retour de Hong Kong, une mère de famille infectée par un virus est à l'origine d'une épidémie à échelle mondiale.

Maux de têtes, fatigue extrême, toux, fièvre, spasmes et enfin la mort: c'est ainsi que succombent les personnes infectées par un virus contracté et diffusé à l'origine par une mère de famille américaine dans un restaurant de Hong Kong lors d'un bref séjour sur l'île asiatique. A partir de là, aux quatre coins du monde, les gouvernements et l'OMS s'activent à endiguer ce terrible fléau qui s'étend à une vitesse peu commune. Parmi les millions de gens luttant pour leur survie et celle des autres, le mari (Matt Damon) de la première victime (Gwyneth Paltrow) tente de protéger sa fille, une médecin (Kate Winslet) constate qu'elle est elle-même infectée par le virus, une virologue de l'OMS (Marion Cotillard) est envoyée à Hong Kong afin d'étudier les origines de ce mal, et un blogger (Jude Law) suivi par des millions d'internautes tente de dénoncer les agissements des sociétés pharmaceutiques dans pareille situation...

Solide film catastrophe choral réunissant une pléiade de stars mis en scène par Steven Soderbergh. Celui-ci réussit un film autrement plus palpitant que son soporifique diptyque consacré au Che, plus accessible que sa précédente réalisation, le remarquable The Informant, plus sérieux que ses Ocean Eleven, mais n'égale pas son chef-d'oeuvre Traffic.

25.01.2021

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

alfred_scola

il y a 12 ans

Le film est plutôt bien fait mais l'on se demande à quoi bon. Ni documentaire, ni fiction intéressante, il tombe vraiment à plat. Aucun suspense, aucune émotion. Comment se fait-il qu'on regarde tous ces gens tomber comme des mouches sans la moindre empathie?


brunolib

il y a 12 ans

déçu aussi scénario faiblar


xetrangex

il y a 12 ans

Un peu décue... Je m'attendais à quelque chose de grandiose! Pas assez d'actions à mon goût et les acteurs ne laissent pas assez paraître leurs sentiments.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez