Les Lyonnais France 2011 – 102min.

Critique du film

Les Lyonnais

Critique du film: Agathe Tissier

Un ancien braqueur du Gang des Lyonnais doit reprendre du service 30 ans après pour venir en aide à un vieil ami.

Edmond Vidal (Gérard Lanvin), braqueur rangé des voitures, aspire à vivre paisiblement son rôle de grand-père heureux. Apprenant l'incarcération de son ami d'enfance Serge Suttel (Tchéky Karyo) ainsi que les menaces qui pèsent sur lui, il se doit, par sens profond de l'amitié, de réactiver malgré lui son réseau pour lui venir en aide. En souvenir de leur épopée de jeunesse au cours de laquelle ils s'étaient imposés comme des spécialistes du braquage armé, le gang des Lyonnais ressort de l'ombre. Les méthodes ont un peu changé depuis les années 70 mais le code d'honneur, lui, est toujours le même: plutôt mourir que trahir.

L'ancien flic devenu réalisateur Olivier Marchal récidive sur le thème du grand banditisme, après notamment 36, Quai des Orfèvres et la série "Braquo", en faisant preuve de flair, notamment lorsqu'il s'agit de s'entourer des bonnes gueules pour l'emploi. Bien ficelé mais un brin stéréotypé quand il s'agit de représenter les gitans avec gourmettes en or et poils saillant de la chemise noire ouverte, le film, inspiré du véritable gang qui sévissait il y a 40 ans dans la région lyonnaise, dresse un portrait très noble du voyou old school qu'on a envie de voir s'en tirer à la fin. Dommage que les flash-backs soient à chaque fois plombés par une armée de violons semblant tout droit sortis de l'orchestre philharmonique de Vienne.

05.05.2014

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

delm0710

il y a 12 ans

Francheme, j'ai beaucoup aimé!! G. Lanvin est fantastique j'ai trouvé que son rôle était magnifiquement bien joué! Et Patrick Catalifo quelle noirceur!Franchement super!! A voir!!


calatrava

il y a 12 ans

bon film Gérard Lanvin super crédible belle prestation.


coper_nick

il y a 12 ans

Une série de "gueules" pour un film de genre avec, malheureusement, un scenario facile. Une belle performance....mais ca ne peut pas tout faire.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage