Critique du film
Retour sur terre
L'auteur de ce documentaire convoque divers spécialistes pour dénoncer la dépendance de notre monde moderne au pétrole et notre obsession de la productivité.
Préoccupé par l'alarmante situation du monde moderne quant à sa dépendance au pétrole, son obsession de la productivité et notre monomanie à vouloir consommer tout azimut, Pierre Lacourt a décidé de convoquer divers spécialistes - des économistes, géophysiciens, politiques, philosophes mais également des agriculteurs - dans une station-service du centre de Genève afin d'aborder de front ce sujet et de trouver des solutions, du moins théoriques, à appliquer au plus vite, dans l'espoir que le monde occidental évite la catastrophe...
Bien que souffrant d'une voix off pas toujours heureuse, ce passionnant documentaire et la manière de son auteur de vulgariser des sujets aussi complexes que la crise énergétique dans laquelle nous sommes déjà embourbés, afin de les rendre compréhensibles pour le spectateur lambda, doivent être chaleureusement salués. Les chiffres fournis par les divers intervenants sont tout simplement renversants: par exemple, un vol aller-retour Suisse-Etats-Unis représente autant d'énergie dépensée que la construction des Pyramides de Gizeh! Après la vision de ce film, les spectateurs seront-ils enfin disposés à limiter l'utilisation de leur voiture ou à renoncer à leurs week-ends shopping à Londres ou à New York?
Votre note
Commentaires
Membre supprimé.
Rédigé il y a 12 ans
Et nous ne savons pas tout...!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement