Take Shelter Etats-Unis 2011 – 121min.

Critique du film

Take Shelter

Critique du film: Agathe Tissier

Un homme rongé par des cauchemars croit voire une prémonition de la fin du monde.

Curtis (l'impressionant Michael Shannon vu notamment dans les superbes The Runaways et Les noces rebelles) est rongé par de violents cauchemars apocalyptiques. Lorsqu'il décide de rénover l'abri souterrain au fond de son jardin, il constate que les travaux vont rapidement prendre une ampleur dont lui même ne peut saisir l'ampleur et l'urgence. C'est d'abord de ses propres peurs que Curtis tentera de se protéger. Entre la crainte d'antécédents familiaux de schizophrénie, des rêves qu'il a du mal à dissocier de la réalité et la tentation d'y voir une prémonition fatale, il lui est impossible de discerner le fantasme d'un risque réel. Sa femme (Jessica Chastain) va alors tenter de percer le mystère dont il s'entoure et de le raisonner. Mais comment se prémunir de ses angoisses sans savoir si elles sont fondées?

Jeff Nichols apporte une pierre supplémentaire à l'édifice du sujet qui revient inlassablement sur toutes les lèvres, en cette année qui sera peut-être la dernière à en croire les Mayas. Michael Shannon incarne si justement les symptômes de ce qu'il craint être de la schizophrénie paranoïde, qu'il ferait douter le moins hypocondriaque des spectateurs sur sa propre santé mentale. A ne pas recommander à ceux qui nourrissent secrètement une petite peur inavouable sur l'issue de notre monde. Quant aux autres, ce thriller psychologique pourrait les faire changer d'avis.

25.05.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

underbrained

il y a 12 ans

Scénario étrange mais finalement bien ficelé!


xavos

il y a 12 ans

Jessica Chastain et Michael Shannon livrent une composition très convaincante.<br>l'intrigue n'est pas noyée d'effets spéciaux ce qui rend les incursions 'fantastiques' bien plus remarquables.<br>un film d'anticipation, une fable... à vous de voir.


regis_m

il y a 12 ans

C'est bien simple, j'ai eu la sensation que le film durait 4 jours. 4 jours d'un ennui incommensurable. J'ai vu plus de suspens et de maitrise dans les Screen Tests de Warhol que dans ce film de Jeff Nichols.
<br>
<br>Pourquoi être resté jusqu'au bout, me direz-vous ? Parce que je pensais sincèrement que le réalisateur avait un message plus tordu à nous proposer que le 1er degré évident du film. Qu'il y avait 'autre chose' qui allait nous donner de nouvelles perspectives. Effectivement, la fin confirme que son coté tordu, c'est se foutre ouvertement de la gueule du spectateur en lui proposant l'expérience du rien. Pas d'intrigue, pas de message, pas d'esthétique, et pas d'idée. Bravo, à ce stade, ça relève de l'exploit. C'est peut-etre pour cela qu'il a remporté tant de notes élogieuses dans la presse, puisque chacun peut y voir ce qu'il veut et partir dans une frénétique masturbation cérébrale. Un peu comme un critique d'art capable de lancer une thèse de 2'000 pages sur un monochrome blanc.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez