Indian Palace Royaume-Uni 2011 – 123min.
Critique du film
The Best Exotic Marigold Hotel
7 retraités anglais se retrouvent à Jaipur, dans un hôtel à 1'000 lieues du luxe vanté dans la brochure touristique.
Ils sont vieux, ils ne travaillent plus, et pour des raisons diverses, leurs économies ont fondu comme neige au soleil. Un palace en Inde pour personnes «âgées et belles» leur a fait miroiter une nouvelle vie. Raison pour laquelle ces retraités britanniques sont partis. Qui espérant rencontrer l'amour, qui par curiosité, qui par nostalgie, qui pour subir une intervention chirurgicale à bas prix... Tandis que le jeune et ambitieux manager du «palace» (Dev Patel) fait tout son possible afin de cacher la décrépitude avancée des lieux, ces sympathiques touristes anglais, qui font contre mauvaise fortune bon coeur, découvrent bientôt, en s'aventurant dans la ville trépidante, que «la vie est un privilège et non un droit», et que ceux qui résistent, ne font que s'enferrer d'avantage...
Fort de dialogues enlevés et drôles, et sous ses airs de conte moderne donnant envie de s'expatrier illico, ce film de John Madden, l'auteur du très élégant Shakespeare in Love, soulève de nombreuses questions actuelles - les répercussions de l'allongement de la durée de vie sur le financement des retraites et des caisses maladies, la solitude et l'exclusion des personnes âgées larguées par un rythme de vie toujours plus effréné, ou encore l'amour charnel à un âge avancé -, offre un regard sur l'Inde d'aujourd'hui tiraillée entre poids des traditions familiales et appel de la modernité, et débouche sur ce constat simple et juste: en fin de compte, le seul échec dans la vie, ne serait-il pas celui de n'avoir jamais tenté sa chance?
Votre note
Commentaires
Très beau film sur ce que peut être la vie une fois que l'on est à la retraite et confronté à un autre mode de vie, entouré de gens que l'on rencontre pour la première fois... Un film plein d'espoir joué par de très très bons acteurs. Humour et sentiments au rendez-vous.
Rien a redire de cette petite comédie anglaise. Un bon divertissement qu'on aimerait voir plus souvent sur les écrans.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement