Bruegel, le moulin et la croix Pologne, Suède 2010 – 92min.
Critique du film
The Mill and the Cross
Le peintre hollandais Bruegel l'Ancien plante le décor de son tableau Le Portement de Croix et en explique le contexte.
Dans la Hollande de la seconde moitié du XVIe s. sous contrôle du très catholique roi d'Espagne, il ne fait pas bon soutenir la Réforme. Les hérétiques sont exécutés avec une cruauté raffinée. Choqué, impuissant, le peintre Bruegel l'Ancien peint "Le Portement de Croix", tableau panoramique où le sujet principal est noyé dans une multitude de figurants, critiquant de façon déguisée la violence de l'occupant. On assiste à la lente mise en place du décor (du moulin à "l'arbre de mort", en passant par un morceau de vie des principaux protagonistes) pour aboutir, dans une tension palpable, à une mise en croix inéluctable.
Le réalisateur Lech Wajewski, artiste vidéaste, écrivain, poète, peintre et musicien a réalisé ce film en collaboration avec M. F. Gibson, auteur d'une étude sur le tableau de Bruegel. Le film hypnotise tant pas sa perfection formelle (il a fallu 3 ans pour assembler les images qui ont toutes pour fond un décor peint par Majewski lui-même) que par la distance imposée, propice à la réflexion. Scènes de rue ou d'intérieur, exécutions sur la place publique, jeux d'enfants, danses de paysans, gibets, les images sont autant de tableaux de maître rappelant la brièveté de la vie.
Votre note
Commentaires
Pour qui est fasciné par les tableaux de Brueghel et le foisonnement des scénettes de la vie rurale des Flandres du 16e, vous n'oublierez plus ce film singulier. Magnifiques costumes et lieux ! où est-ce qu'ils ont trouvé ce magnifique vieux moulin!? Scènes de la vie d'une période cruelle. Film génial, au premier sens du mot, car osé de commenter un tableau de l'intérieur.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement