The Parade Croatie, Allemagne, Hongrie, Serbie, Slovénie 2011 – 115min.
Critique du film
The Parade
Des vétérans de la guerre croates, serbes, musulmans bosniaques et albanais du Kosovo s'allient pour défendre les droits des gays.
Tandis qu'une Gay Pride est en train d'être organisée à Belgrade, des groupes d'extrême droite ne tarde pas à montrer leur mécontentement face à un pareil défilé. C'est alors que Mirko et son amant Radmilo parviennent à convaincre un irrascible vétéran de guerre du nom de Limun, à être leur garde du corps. Celui-ci, homophobe déclaré, rassemble alors autour de lui ses anciens camarades et adversaires durant la guerre, créant ainsi une milice formée de Serbes, de Croates, de Kosovars et de Bosniaques, tous prêts à en découvre avec quiconque oserait s'en prendre aux droits des gays.
Ancien psychologue, le réalisateur Srdjan Dragojevic aborde certains sujets tabous dans cette remarquable comédie à l'humour grinçant, –qui a remporté un énorme succès autant à la Berlinale qu'auprès du public dans plusieurs pays des Balkans. Dragojevic réussit à mettre en avant certaines absurdités de notre monde moderne pour ensuite les utiliser comme moyens de réconciliation entre les peuples.
Votre note
Commentaires
on a touché le fond... j'aurais aimé qu'on me rembourse mon entrée
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement