Les hauts de Hurlevent Royaume-Uni 2011 – 129min.

Critique du film

Wuthering Heights

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

De trop nombreux obstacles s'opposent à la passion d'un frère et de sa soeur adoptive. Adaptation des Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.

Au XVIIIe siècle, dans les landes sauvages du Yorkshire, M. Earnshaw adopte un enfant noir vagabond. Baptisé Heathcliff, le bambin grandit aux côtés de sa soeur et de son frère adoptifs, Catherine, qui l'initie aux beautés du pays, et Hindley qui d'emblée éprouve envers lui une haine sans limites. A la mort d'Earnshaw, Hindley prend la tête de la ferme tandis que Heathcliff, ravalé au rang d'ouvrier agricole, est alors régulièrement maltraité. Mais lorsqu'il apprend le mariage de Catherine dont il est épris avec Edgard Linton, Heathcliff s'enfuit avant de revenir quelques années plus tard, mystérieusement enrichi et bien décidé à convaincre se soeur de le suivre...

Inspiré de l'unique roman d'Emilie Brontë publié en 1847, ce film d'Andrea Arnold (dont on avait apprécié le ton juste et sans concession dans Fish Tank) époustoufle. Singulier tant quant au traitement de l'image (gros plans précédés ou suivis de flous, mini flashbacks, magnifiques plans panoramiques) qu'à celui de l'histoire (la réalisatrice anglaise prend la liberté de faire de Heathcliff un Noir, et le temps de s'étendre sur les moments d'enfance où l'action ne prime pas), ces *Hauts de Hurlevent" tiennent en haleine sans tomber dans le mélo et encore moins dans l'eau de rose. L'Amour Fou, dans toute sa cruauté, son intensité et son absence de compromis.

10.11.2020

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

3alex1

il y a 10 ans

NUL, nul et encore nul, svp ne regardez jamais ce film!


CineFiliK

il y a 11 ans

Une mise en scène à fleur de peau qui en filmant au plus près de la lande, du vent, de la chair et des plaies, exprime au mieux l'animalité et la passion d'abord naissante puis dévorante des personnages. Une adaptation réussie du célèbre roman.


marchenri

il y a 11 ans

Magnifique moment de cinéma où les images de la lande et des collines épousent à merveille les sentiments âpres et la passion contenue des personnages dans la partie finale. Décors, interprétation, montage, photographie, intrigue, tout est réussi dans ce film d'auteur qui se déguste plan par plan.Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez