Camille redouble France 2012 – 115min.
Critique du film
Camille redouble
Camille se réveille 25 ans plus tôt, a l'occasion de revivre son adolescence et de changer la donne. Ou pas...
Camille est une comédienne d'une quarantaine d'années qui rame pour obtenir des petits rôles afin d'obtenir le quota d'heures nécessaire au statut d'intermittent du spectacle. Lorsque le père de sa fille la quitte alors qu'elle le connaît depuis sa jeunesse, Camille accuse le coup et sombre encore plus dans l'alcoolisme dont elle souffre depuis la mort de sa mère 25 ans plus tôt. Le soir du réveillon, elle fait changer la pile de la montre que ses parents lui ont offerte pour ses 16 ans par un horloger(Jean-Pierre Léaud) peu avare en énigmatiques citations. A minuit tapante, elle s'évanouit ivre morte pour se réveiller le lendemain matin à l'hôpital. Ayant fait un saut en arrière dans le temps et redevenue mineure, elle doit attendre que ses parents viennent la chercher en ce 1er janvier 1985. Camille est sur le point de revivre ses années de lycée et de rencontrer le père de sa fille... pour la seconde fois.
Délectable sujet que de revivre son adolescence en en connaissant les conséquences par avance et traitement fin et subtil de la part de la réalisatrice et actrice Noémie Lvovsky dans ce qui est ici son 5ème film. Allez! On remet ses dock martens, le balladeur à fond sur les oreilles et on revit cette période insouciante en prenant soin de réfléchir à la portée de ses actes et de profiter de ceux qu'on aime avant qu'ils ne disparaissent et que leur souvenir ne s'estompe. Savoir rester jeune est un art!
Votre note
Commentaires
Le sujet est très casse-gueule ? une quadra se réveille adolescente. Et pourtant, Noémie Lvovsky s?en tire à merveille. On ne s?ennuie jamais. Le film est à la fois drôle, tendre, juste et pose de vraies questions ? qui est-on ? Change-t-on vraiment avec le temps ? Pour ne rien gâcher, c?est superbement joué, filmé et mis en scène. Le générique du début est peut-être le plus beau que je n?aie jamais vu.… Voir plus
La réalisatrice a probablement voulu ici tourner une autobiographie ? Raison pour laquelle, à 50 ans, elle veut endosser aussi bien le rôle de la femme de 40 ans qui retombe en jeunesse, que la fille de 16 ans qu'elle est devenue. Cet aspect du film m'a beaucoup gênée, le rôle ne lui convient pas, malgré que son jeu est bon.
<br>Bons acteurs.
<br>
<br>… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement