Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit France, Grèce, Suisse 2012 – 87min.
Communiqué de presse
Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit
Entre 1947 et 1951, le Gouvernement Grec a interné sur l'île déserte de Makronissos près de 80'000 soldats et civils pour «faits de communisme». Ils devaient y effectuer des activités de rééducation destinées à les faire réintégrer le droit chemin tracé par les idéologues de l'extrême droite nationaliste du Roi Paul. De nombreux prisonniers, dont le célèbre poète Yannis Ritsos, y écrivirent des textes qu'ils enterraient dans des bouteilles, qui ont pu être ramenées du camp. Ces textes donnent à imaginer ce laboratoire barbare destiné à la «reprogrammation mentale» des résistants communistes.
Votre note
Commentaires
Un film austère et pur, dépouillé de tout artifice, tel une pierre sèche des ruines de Makronissos. Et où les poèmes magnifiques des anciens détenus en disent plus et plus profond quel n'importe quel commentaire. La mémoire d'un épisode concentrationnaire peu connu, qui rappelle que l'Occident "démocratique" peut à l'occasion se comporter comme n'importe quel régime nazi ou stalinien.… Voir plus
Documentaire très radical MAIS très réussi. Le sujet interpelle car l'histoire ici évoquée (les camps de "ré-éducation" anticommunistes grecs de la fin des années 40)est bizarrement très peu connue.
<br>La radicalité de la forme a comme résultat un film puissant et émouvant qui redonne à la poésie une place rare : celle d'arme de survivance massive.
<br>Images très fortes, montage virtuose et recours judicieux aux mots et sons (ceux des persécutés et ceux des bourreaux).
<br>Bravo. Allez le voir, c'est une expérience dont on se félicite… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement