Hannah Arendt France, Allemagne, Luxembourg 2012 – 113min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Un film plutôt pas mal, mais assez inutile, dans le fond. S'il s'agissait d'humaniser le personnage d'Arendt, ce n'était pas la peine d'en faire une histoire glam. D'ailleurs pourquoi l'humaniser, ses livres parlent pour elle.
un sujet qui m'intéressait beaucoup, mais le film est mal conçu et on suit un peu difficilement. En revanche, les acteurs sont très bien.
Film lent dans lequel on ne comprend pas bien le cheminement de l'interprète principale
Un très bon film, qui met en avant bien entendu la pensée de Hannah Arendt, mais qui surtout fait s'interroger sur la question du libre-arbitre relativement à la culpabilité d'un des plus affreux SS du 3e Reich, Adolf Eichmann.
<br>
<br>Innocent? ('je n'ai fait que suivre les ordres donnés' dira Eichmann tout le long de son procès à Jérusalem')? ou coupable? (la morale et le libre arbitre de penser aurait pu arrêter ses actes même ordonnés tant ils étaient affreux). Le film en représentant des images d'archives du procès y répond merveilleursement bien, et chacun se fera sa propre idée à ce sujet.
<br>
<br>A voir, incontestablement...… Voir plus
L'affaire Arendt est ici expliquée néanmoins avec quelques raccourcis hâtifs. Un grand interêt à la diatribe finale devant ses élêves, certes, mais l'affaire Heideger est trop survolée: Ce dernier n'a été membre du parti Nazi que quelques mois, et du ensuite en devenir la bête noire. Malgré qu'il est déclaré en catimini avoir fait une "grosse bêtise", il lui fut reproché de ne pas faire de déclaration officielle. Historiquement nécessaire, ce film peut être une bonne entrée en matière, mais nécessite un approfondissement de l'affaire en annexe.… Voir plus
Film âpre, mais bien monté, présentant avec intelligence la pensée de Hannah Arendt sur la banalité du mal. On apprécie les touches humoristiques qui parviennent à alléger un tant soit peu le propos.
Mais mon dieu que ce cinéma est poussiéreux... Tout juste passable car le film n'oublie pas d'être intelligent sur la fin même si il est très maladroit : scènes inutiles, transitions aléatoires, théâtre en chambre désuet sont au rendez-vous. Sukowa peine à convaincre et manque de charisme, le scénario peine à choisir le point central de l'histoire, les extraits du procès Eichmann sont convenus et la reconstitution partielle maladroite.. Bref sans souffle et passé… Voir plus
Rien que pour connaître cette partie de son histoire, après il y a bien quelques longueurs mais ça passe...
Ce film se distingue par la prestation remarquable de Barbara Sukowa. Mais son titre reflète mal l'histoire. Car celle-ci ne concerne que la façon dont le personnage a relayé et analysé le procès d'Eichmann à Jérusalem. Mais c'est sans aucun doute la raison pour laquelle cette très fine psychologue est devenue célèbre. Hannah Arendt, contrairement à beaucoup d'autres, a su parfaitement cerner et expliquer la dérive d'un genre humain capable de tuer des millions d'innocents sans réfléchir. Rien que pour cela, le film mérite d'exister et d'être vu...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement