CH.FILM

Le nez dans le ruisseau Suisse 2012 – 90min.

Critique du film

Le nez dans le ruisseau

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Une journaliste chargée d'un documentaire télévisé sur Jean-Jacques Rousseau interviewe un gamin sur le sujet.

A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, Marie (Anne Richard), journaliste prime time à la télévision, décide d'interviewer Tom (Liam Kim), 10 ans, lequel semble étrangement bien connaître l'oeuvre du philosophe genevois. Elle lui propose alors comme interlocuteur le professeur Stohler (Sami Frey), grand spécialiste de Rousseau. Rapidement, Tom réussit à ébranler dans ses certitudes l'éminent savant qui s'était montré initialement particulièrement réticent à participer à cette rencontre. Décidée à percer le secret de l'enfant, Marie va alors perturber le gamin, lequel, ne demandait qu'à vivre comme son maître à penser: en marge de la société.

Ce film aux vertus pédagogiques de Christophe Chevalier ne repose ni sur une intrigue palpitante, ni sur un scénario bouleversant. Il a néanmoins le louable mérite de ne pas prendre le spectateur pour un imbécile - chose rare au cinéma par les temps qui courent - en ouvrant un débat d'actualité à partir des idées de Jean-Jacques Rousseau: peut-on vivre à l'écart de la société et être heureux? Le salut de l'homme passe-t-il par la nature? Pourquoi consommer? A quoi servent les idées? Pourquoi s'instruire? Quel est le prix à payer pour être un homme libre?

27.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

marylou_allenspach

il y a 12 ans

Mon fils de 12 ans ne voulait pas le voir, j'y suis donc allée avec ma fille de 10 ans. Elle a beaucoup aimé. On y retourne tous les 3 demain!
<br>En plus il y a de très belles images. Tous les comédiens sont très bien choisis et sont magnifiques. Ca m'a fait plaisir de voir Jean-Philippe Escoffey dans un rôle si touchant ça change du côté dur qu'on veut souvent lui faire jouer.Voir plus


krow

il y a 12 ans

Un film aérien et leger qui passe doucement de personnage en personnage pour invoquer Rousseau. Le film repose sur construction elliptique assez osée ainsi que l'utilisation de trois protagonistes le tout dans un format assez court, ce que peut déconcerter le spectateur qui en général sera plus à l'aise avec un format long de plusieurs heures comme la série. Les moyens pour réalisé ce film étaient modeste en comparaisons au productions américaines qu'il côtoie sur ce sites. Pari osé pour un résultat au rendez vous.Voir plus


dominique_rappaz

il y a 12 ans

Tendresse et émotion, ce film ne vous lâche pas, bien après le mot "fin".


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

The Outrun

Venom: The Last Dance