Lore Australie, Allemagne, Royaume-Uni 2012 – 108min.
Critique du film
Lore
En Allemagne au lendemain de la 2e Guerre mondiale, une fille de 14 ans doit mettre en sécurité ses frères et soeurs.
A la chute du National-Socialisme, les parents de Lore (Saskia Rosendahl), fidèles supporters d'Adolf Hitler, sont emprisonnés. Leur fille de 14 ans, Lore, doit alors fuir à travers une Allemagne dévastée par la guerre en compagnie de ses 4 frères et soeurs, afin de gagner la demeure de leur grand-mère. En chemin, après avoir fait connaissance d'un garçon (Kai Malina) rescapé des Camps de la mort qui ne tarde pas à joindre le groupe formé par ses frangins, Lore se retrouve bientôt tiraillée entre ses sentiments naissants envers celui-ci et la haine que ses parents lui ont inculquée envers le peuple juif.
Servi par de magnifiques images sublimant l'atmosphère oppressante décrivant une Allemagne en ruines au lendemain de la guerre, cette histoire d'une adolescente combattant un dilemme cornélien - son éducation contre sa sexualité émergente - bénéficie également d'une interprétation aussi exceptionnelle que subtile de la part de sa comédienne principale Saskia Rosendahl. Lore a remporté le Prix du Public au Festival de Locarno 2012.
Votre note
Commentaires
Une tranche de vie rare au cinéma... Juste ce moment précis... les allemands "découvrant" l'horreur de cette guerre et comment l'éducation mène à l'intolérance.
film troublant, sur un passé pas si lointain et cette Allemagne dévastée par la guerre et le Nazisme.. épopée incroyablement douloureuse, belle caméra.. les enfants sont incroyables de justesse.. quelle souffrance...
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement