Prometheus Etats-Unis 2012 – 125min.

Critique du film

Prometheus

Critique du film: Constantin Xenakis

Une équipe de scientifiques débarque sur une planète lointaine, à la recherche d'indices sur la naissance de la vie.

Après avoir remarqué des points communs sur des fresques datant de diverses époques ancestrales illustrant un système planétaire dont l'un des astres pourrait avoir abrité la vie, un couple d'archéologues embarque pour une mission en compagnie d'autres scientifiques et d'un robot à l'allure humaine à bord d'un énorme vaisseau spatial, le Prometheus. Si la vie devait avoir eu lieu sur cette lointaine planète, les théories en vogue jusqu'ici au sujet du darwinisme et du créationnisme voleraient alors en éclats, cédant ainsi la place à une 3e alternative: l'Homme pourrait avoir été créé par des extra-terrestres. Une fois sur place, la mission spatiale tourne rapidement au cauchemar lorsque l'équipage découvre une étrange et énorme grotte...

Marketé comme un prequel d'Alien durant les mois précédant sa sortie sans vraiment l'être au final, Prometheus s'apparente étrangement beaucoup plus à l'autre chef-d'oeuvre de la science-fiction de Ridley Scott, Blade Runner. En effet, la thématique Créateur/Créature et le personnage de robot interprété par Michael Fassbender renvoient au célèbre répliquant Rutger Hauer et à ses doutes existentiels. Sans jamais atteindre le niveau de ces deux pierres milliaires de la SF, Prometheus s'avère un solide thriller spatial, dont les superbes décors et les scènes d'horreur raviront les fans du genre.

15.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

flo1981

il y a 10 ans

pas mal du tout


seilerom

il y a 11 ans

Excellent film qui m'a tenu en haleine longtemps et qui permet de se poser de nombreuses questions


fleurmulticolore

il y a 11 ans

daube absolue. Seules les 30 premières minutes nous donnent l'illusion de voir un bon film. Et plus ça avance, plus ça s'enfonce dans l'absurdité la plus absolue. Vraiment très, très, très décevant.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage