Sugar Man Suède, Royaume-Uni 2012 – 86min.
Critique du film
Searching for Sugar Man
2 Sud-Africains partent à la recherche de leur idole prétendument morte: un chanteur mexicain du nom de Sixto Rodriguez.
Dans les années 70 à Detroit, un fils d'immigrés mexicains du nom de Sixto Rodriguez accumule les petits jobs jusqu'au jour où il est remarqué par un producteur de musique. Ils enregistrent alors ensemble 2 albums qui vont s'avérer des flops. Mais sans trop savoir pourquoi ni comment, les 2 disques en question rencontrent un certain succès en Afrique du Sud, notamment le morceau "Establishment Blues" qui va s'imposer comme un hymne contre l'Apartheid. Outre le fait qu'il n'ait jamais quitté son statut d'illustre inconnu, Rodriguez ignore également tout de la popularité de ses morceaux. C'est alors que 2 journalistes sud-africains fans de sa musique se lancent à sa recherche en dépit des rumeurs selon lesquelles Sixto se serait suicidé...
Malik Bendjelloul a réalisé des documentaires pour la télévision suédoise durant près de 12 ans, notamment des portraits de superstars de la musique tels que Björk, Rod Stewart et Sting. Avec Sugar Man, il propose un émouvant documentaire soutenu, consacré à la trajectoire de Sixto Rodriguez, parfait inconnu aux USA mais plus célèbre qu'Elvis Presley en Afrique du Sud! La superbe bande-son de ce film n'est pas étrangère à la réussite de Searching for Sugar Man. Merci à la globalisation!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement