Shadow Dancer Irlande, Royaume-Uni 2012 – 101min.
Critique du film
Shadow Dancer
Une jeune maman irlandaise doit espionner ses frères membres de l'IRA pour le compte des services secrets anglais.
La mort hante la famille de Collette dont les membres ont toujours été des activistes de l'IRA: elle-même jeune veuve, elle est également responsable du décès de son petit frère lorsqu'elle était encore une enfant. Vivant en compagnie de ses frères, de sa mère et de son petit garçon, Collette est arrêtée par les services secrets anglais alors qu'elle est en mission, sur le point de faire exploser une bombe dans un métro londonien. Elle se voit alors proposer 2 alternatives: 25 ans en prison sans revoir son garçon qui sera confié aux services sociaux, ou repartir pour Belfast afin d'espionner ses propres frères pour le compte du MI5. Alors que l'agent britannique lui a pourtant garanti la sécurité absolue, les supérieurs de ce dernier semblent en revanche prêts à la sacrifier à la moindre occasion pour porter un grand coup à l'IRA...
Un drame dont l'héroïne, une jeune veuve ayant sur la conscience la mort de son petit frère, décide de trahir les siens pour éviter une grosse peine et continuer à voir son fils, et qui a pour contexte une Irlande du Nord toujours aussi grise et triste, ne peut déboucher que sur des atmosphères tendues et âpres. Suspense garanti.
Votre note
Commentaires
Film dur, on s'attarde peu sur les sentiments : très efficace! Les acteurs sont magnifiques.
Il n'est pas facile de se sentir complétement concerné par ce film d'espionnage très sec où le sentiment et l'émotion sont totalement bridés. Dommage pour l'interprétation sans faille de l'ensemble.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement