What Maisie Knew Etats-Unis 2012 – 99min.
Critique du film
What Maisie Knew
Après le divorce de ses parents, une enfant de 6 ans se trouve ballotée d'une personne à une autre.
Même s'ils vivent confortablement à New-York, la tension est à son comble entre la chanteuse de rock Susanna (Julianne Moore) et Beale (Steve Coogan), trader en oeuvres d'art. ce qui n'échappe pas à leur fille Maisie. Après leur divorce, Beale se remarie avec leur baby-sitter Margo (Joanna Vanderham), Susanna avec le barman Lincoln (Alexander Skarsgard) et les querelles avec les nouveaux partenaires ne tardent pas à reprendre. Pourtant, chacun de leur côté et plus qu'à leur tour, Margo et Lincoln s'occupent de Maisie avec amour. Ce qui n'est pas le cas des deux parents qui n'arrêtent pas de se disputer la garde de Maisie mais, quand ils l'ont en charge, la négligent ou tentent de la refiler à des tiers, telle une patate chaude. Dans ces conditions, Maisie osera-t-elle jamais être elle-même ?
Adapté d'une nouvelle d'Henry James, ce film de David Siegel et Scott McGehee met l'histoire au goût du jour en montrant des parents, non plus frivoles, mais obsédés par leur carrière. A travers le regard sans concession de la fillette, leur monstrueux égocentrisme est dénoncé. L'enfant n'a par l'air plus étonné que ça. Elle semble avoir de la compréhension à revendre pour le genre humain sans jamais être dupe de leur hypocrisie. Loin de la mièvrerie, sa candeur, sa spontanéité, son authenticité touchent.
Votre note
Commentaires
Un film magnifique et une présence incroyable de la petite Maisie. On aimerait rester avec elle encore un moment pour s'assurer que tout ira pour le mieux.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement