Amazonia Brésil, France 2013 – 90min.

Critique du film

Amazonia

Critique du film: Patricia Imhof

Jusque-là captif, un adorable petit singe capucin se retrouve dans la jungle suite au crash d'un avion.

Par l'intermédiaire d'un scénario ludique, Thierry Ragobert nous fait découvrir la diversité de la chatoyante jungle amazonienne. Mais qu'adviendra-t-il du miraculé petit singe capucin qui se retrouve dans ce monde regorgeant de dangers suite au crash d'un avion qui le transportait ? Les prédateurs sont hélas à l'affût: jaguars, anacondas, boas, mygales, crocodiles, aigles, et bien d'autres encore. Et sera-t-il être accepté par une nouvelle communauté de singes capucins particulièrement agités?

Fort de très belles images et jamais ennuyeux, ce film en 3D est encore meilleur que Planète Blanche du même réalisateur Thierry Ragobert, en dépit d'une musique souvent grandiloquente. Planète verte, blanche ou des singes, Amazonia, qui nous rappelle à quel point Mère Nature peut se montrer aussi fascinante que cruelle, réchauffera les spectateurs petits et grands, en pleine période de Noël.

07.06.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 10 ans

Rien de tel pour finir l'année qu'un voyage outre-Atlantique dans cette magnifique région pour laquelle je voue un intérêt particulier du point de vue naturel et écologique. Et, à-travers notre héros primate, nous sommes invités à une sacrée odyssée.
Ce qui frappe dans ce film c'est l'absence (justifiée) de l'être humain excepté les 5 premières minutes précédant le crash.. et le final où une certaine réalité fait surface et rappelle quel "prédateur" nous sommes. Le reste, heureusement, appartient à Dame Nature et Thierry Ragobert lui rend un brillant hommage :
Par une photographie exceptionnelle (moins aurait été une insulte à la beauté de cette région), par de multiples références (sans doute involontaires) à la littérature et au cinéma (sans spoiler, La Fontaine, Annaud et Burroughs entre autres) et par un "scénario" et un montage rendant le tout très agréable à regarder. La musique de Bruno Coulais (proche de Microcosmos et du peuple migrateur) auréole ce périple. Unique regret, 10-15 minutes de plus ne m'auraient pas gêné. A recommander pour toute la famille, même si je ne suis pas entièrement convaincu de la nécessité de la 3D.Voir plus


screampunk

il y a 10 ans

De magnifiques images!


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

L’amour Ouf