Fanny France 2013 – 102min.
Critique du film
Fanny
Tandis que Marius a quitté Marseille, Fanny découvre qu'elle attend un enfant de lui.
Marius (Raphaël Personnaz) est parti depuis presque 6 semaines en mer quand Fanny (Victoire Bellezy) découvre son état. Ce qu'elle prenait pour une neurasthénie provoquée par le départ de celui qu'elle aime, n'est autre que l'annonce d'une descendance qui tombe plutôt mal. La jeune fille ne peut faire subir à sa mère (Marie-Anne Chazel) l'affront d'une naissance hors mariage et avec un amant au bout du monde. Panisse (Jean-Pierre Darroussin), désire toujours s'unir à la jeune fille, voyant dans sa grossesse l'occasion inespérée de donner une descendance à sa famille dont le nom va s'éteindre bientôt. Faisant le choix qui lui paraît le plus raisonnable, elle cesse d'attendre le retour de son marin dont les nouvelles se font toujours plus rares. L'escale de Marius à Marseille quelques mois plus tard va ranimer la flamme mais les dés sont jetés: les familles ont choisi la destinée du petit.
Maintenant qu'il vogue sur les mers, Marius brille de son absence dans ce second volet de la trilogie de Marcel Pagnol. Son départ laisse la place à des personnages plus colorés, dont l'accent, plus maîtrisé, laisse enfin s'exprimer des sentiments tiraillés entre bienséance, pression sociale et attente familiale, ceux-ci prenant une envergure plus tragiques que les tergiversations du jeune marin épris de libertés vivant sous la coupe de son papa, du 1er épisode.
Votre note
Commentaires
rien à dire les acteurs sont bons, mais la question à se poser est pourquoi refaire une version de cette trilogie qui n'intéresse absolument pas la nouvelle génération et commence à lasser la notre? Daniel Auteuil s'est peut-etre fourvoyé dans cette affaire!!!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement