Jack et la mécanique du coeur France 2013 – 94min.
Communiqué de presse
Jack et la mécanique du coeur
Jack est un jeune garçon peu ordinaire. Né le jour le plus froid du monde avec le coeur gelé, il est désormais doté d'une horloge mécanique en guise de coeur. En toutes circonstances, il doit respecter ces trois règles : ne pas toucher ses aiguilles, maîtriser sa colère et surtout ne jamais, au grand jamais, tomber amoureux ! Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. N'écoutant que le tic-tac de son coeur, Jack se lance dans un incroyable voyage à travers l'Europe, à la découverte des autres et de lui-même...
Votre note
Commentaires
Un film d'animation majestueux, surréaliste, poétique, prenant par instant des airs de contes, ingénieux et tutoyant souvent la Grâce. On y retrouve l'esprit de Tim Burton, Gondri, Jeunet, Boris Vian, Meliès, bien sûr (une certaine parenté avec Hugo Cabret est évidente).
Et puis, il y a les chansons des troubadours que sont Dionysos, Olivia Ruiz, Grand Corps Malade, Bashung, Arthur H pour nous entraîner dans un registre musical magistral.
Le dernier quart du film est un peu moins inspiré, mais n'enlève pas le plaisir de la générosité qui émane de ce splendide projet. La magie du cinéma est encore bien vivante. Merci et respect à Mathias Malzieu.… Voir plus
Le graphisme, proche du gothique "burtonien", séduit plutôt. Les chansons ne déplaisent guère et une certaine poésie se dégage de l'ensemble. Néanmoins, un scénario pas toujours tenu, l'absence quasi-totale d'humour, ainsi qu'une froideur générale laissent à distance. Dommage.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement