Medeas Italie, Etats-Unis 2013 – 97min.
Critique du film
Medeas
Dans les étendues désertiques du sud de la Californie. Fermier austère et renfermé, Ennis dirige sévèrement ses cinq enfants et sa femme Christina, sourde et muette. Peu à peu, celle-ci s’éloigne de sa famille, poussée par ses propres désirs et secrets. Sous les yeux des enfants, l’équilibre familial va être rompu...
Pour son premier film, Andrea Pallaoro fait preuve d’une maîtrise indéniable, preuve d’un talent à suivre. Mise en scène soignée, écriture sobre, interprétation fine : Medeas, qui ne cache pas sa nature de tragédie avec son titre en référence à la mythologie grecque, est un film de noble facture, particulièrement raffiné dans son observation des aléas de l’âme humaine. Le magnétisme de Catalina Sandino Moreno, révélation de Maria pleine de grâce, et Brian F. O'Byrne contribuent pour beaucoup à l’émotion d’un film qui se construit lentement mais sûrement, entre les silences, les regards lourds de sens et les moments en suspens articulés autour des enfants, emportés malgré eux par les événements. Medeas souffre toutefois d’un certain nombre de faiblesses ordinaires pour un drame intimiste, avec notamment une tendance à trop se reposer sur les non-dits et le vide chargé de sens, au risque de trop se reposer sur le regard du spectateur. Pas une révélation fracassante donc, mais une promesse de carrière à surveiller de près.
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