Paris à tout prix France 2013 – 100min.

Critique du film

Paris à tout prix

Critique du film: Agathe Tissier

Une Parisienne, bien intégrée dans le milieu de la mode parisien, est expulsée dans son pays d'origine, le Maroc.

Maya n'a plus de marocaines que les origines: styliste dans une maison de couture parisienne, elle fait claquer ses très hauts talons sur le macadam depuis l'âge de 20 ans. Alors qu'elle est à 2 doigts de décrocher un CDI, un banal contrôle de police lui coupe l'herbe sous les pieds: sa carte de séjour a expiré et elle est renvoyée au Maroc avec le 1er avion. Mais comment conjuguer robe courte et jambes longues dans un pays qu'elle ne connaît plus et dont elle renie les coutûmes? Les retrouvailles avec ce père avec qui elle a coupé tout contact depuis le décès de sa mère, n'arrangent en outre rien du tout à la situation. Heureusement que son frère (Tarek Boudali) et sa grand-mère sont là pour l'aider, trop heureux de la retrouver. Mais si Maya veut pouvoir un jour regagner Paris, elle doit d'abord réaliser la plus belle robe pour un défilé prévu 15 jours plus tard...

Sur le même thème que le récemment sorti en salles Né quelque part, Reem Kherici plonge ici dans le sujet des origines oubliées et de la perte soudaine du confortable statut de citoyen français jouissant de tous les avantages offerts par ce pays. Une perte de repères qui remet en question bien des acquis et des certitudes. Servi par une joyeuse équipe de comédiens, dont les réparties font mouche la plupart du temps, et en dépit du thème plutôt lourd, Paris à tout prix s'avère une comédie sympathique, au ton frais dans un décor brûlant.

11.07.2016

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

menthe7

il y a 11 ans

Belle affiche attirante... mais dommage, malgré la cote de sympathie de l'actrice principale, on s'ennuie et on rit peu. Pourquoi ? Mystère... Impression de voir un conte... gentil.
<br>Seul S. Rousseau tire son épingle du jeu. A voir entre filles et encore...


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez