Passion France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni 2013

Critique du film

Passion

Critique du film: Constantin Xenakis

Rivalité entre la cheffe d'une agence de pub et sa directrice de clientèle orchestrée par Brian De Palma, avec Noami Rapace et Rachel McAdams.

Sexy, flamboyante et dominatrice, une expat américaine (Rachel McAdams) responsable de la filiale allemande à Berlin d'une agence de publicité, tente de s'attribuer le mérite d'une géniale publicité concoctée par son affable directrice de clientèle (Noami Rapace) et l'assistante de cette dernière, ayant été vue, quelques heures après après avoir été postée sur Youtube, près de 10'000 de fois. Le courant entre les 2 femmes ne passe désormais plus, d'autant plus que le petit ami de la première s'est entre-temps envoyé la seconde. C'est alors que la supérieure décide de se venger en humiliant sa subordonnée, laquelle va peu à peu perdre pied et abuser de somnifères...

Brian de Palma est de retour avec ce remake de Crime d'amour d'Alain Corneau, et c'est en soi une excellente nouvelle. Dommage que ce Passion ait des allures d'un mauvais épisode de Derrick dans sa première partie avant de se relever sur la fin. La dernière demi-heure s'avère en effet un authentique condensé de l'oeuvre du génial cinéaste américain - meurtre, split-screen, caméra virtuose, relations saphiques, perversion, manipulation d'abord des personnages puis des spectateurs, caméras omniprésentes, diffusions d'enregistrements, mélange entre rêves et réalité, etc... - et rappelle aux moins jeunes spectateurs les plaisirs jadis procurés par Pulsions, Obsessions et autres Blow up.

18.07.2016

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage