The Immigrant Etats-Unis 2013 – 120min.

Critique du film

The Immigrant

Critique du film: Agathe Tissier

Débarquée à New York, une Polonaise se voit contrainte à la prostitution par celui qui l'a recueillie.

Quand Ewa (Marion Cotillard) débarque à Ellis Island, à une embarquée de New-York, elle porte en elle le Rêve Américain. Loin de sa Pologne natale, elle et sa soeur doivent rejoindre des membres de leur famille pour tenter leur chance. Alors que Magda, souffrant de la tuberculose, est gardée en quarantaine, Ewa apprend que personne n'est venu les chercher et... qu'elle doit repartir dans son pays. Arrive alors celui qui pourrait bien l'aider, Bruno (Joaquin Phoenix): il l'héberge puis lui propose des tâches de couture pour le théâtre qui l'emploie. Mais tout ceci a un prix, et la pieuse Ewa aura vite bien des choses à se faire pardonner en confession le dimanche. Prête à tout pour aider sa soeur malade, Ewa subit alors le chantage de Bruno. Un rapport trouble s'instaure entre le mac et sa "protégée", qui oscille entre amour, jalousie et manipulation...

Drôle d'histoire d'amour que ce petit commerce des corps sous couvert d'entraide, sordide et froide comme la brume d'hiver qui baigne ce film particulièrement long de James Gray. Avec une fille de joie qui ne connaît que des peines, un mac qui tombe amoureux et un illusionniste qui ne réapparait pas du chapeau, ce trio n'est pas vraiment gagnant.

05.12.2016

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

seemleo1

il y a 10 ans

Trois acteurs de premier rang dans un film pantouflard, au scénario académique dans sa forme et ronronnant dans sa mise en scène . Cela fait beaucoup pour rester éveiller jusqu'au générique final et pour partager et s'identifier au sort des trois protagonistes. Malgré la justesse de ton Marion et consorts,à aucun moment l'émotion ne touche le spectateur. Un téléfilm de luxe sans inspiration.Voir plus


giugasvili

il y a 10 ans

Un film qui se déploie presque sournoisement, mais qui se gorge à chaque plan d’une morbidité tragique, poisseuse tout en donnant aux personnages une majesté indéniable. Belle source d’envoûtement!


TOSCANE

il y a 10 ans

Très beau film et magnifique direction de la photographie (Darius Khondji) tout en ombre et lumière, rôle parfait pour l'émouvante Marion Cotillard qui peut user sans retenue de son regard craintif et apeurée. Mais surtout, j'insiste, un film techniquement parfait.


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage