Buoni a nulla Italie 2014 – 87min.

Critique du film

Bons à rien

Critique du film: Geoffrey Crété

A quelques mois de sa retraite, Gianni apprend qu’il va devoir travailler trois années supplémentaires dans un nouvel établissement en périphérie de Rome. Nouveau cadre, nouvelle directrice, nouveaux collègues, mais mêmes problématiques pour ce sexagénaire doux et docile comme un agneau. Jusqu’à ce que son docteur, concerné par un stress qui ruine sa santé, lui suggère de s’affirmer et ne plus fuir les conflits. Le début d’une nouvelle vie pour Gianni…

Gianni est de retour. Après Le Déjeuner du 15 août puis dans Gianni et les femmes, le réalisateur, scénariste et comédien italien Gianni Di Gregorio retrouve son alter ego pour explorer une nouvelle facette de la vie de l’homme : la retraite et son lot de questionnements, à l’orée d’une deuxième vie. A partir d’un pitch aussi simplet que les expressions du personnage, Bons à rien accumule les clichés et les situations grotesques avec une bonne humeur communicative. Mais l’histoire, qui frôle l’apologie de l’individualisme et de la pyramide de la terreur, semble en fin de compte s’écrouler sous sa propre vacuité. Une comédie inoffensive ou inutile, au choix.

04.05.2021

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 9 ans

Sous ses faux airs de Woody Allen romain, Di Gregorio, acteur et réalisateur, semble avec le temps de moins en moins inspiré, comme lassé de son propre personnage. Alors que l’on pouvait espérer une comédie grinçante sur la préretraite et l’administration publique martelant avec tact le juste « Trop bon, trop con ! », il nous dessert un film poussif et fort ennuyeux, dont la paresse embarrasserait même un fonctionnaire italien. « Nul », c'est bien le mot qui convient...
3.5/6
https://cinefilik.wordpress.com/2015/03/14/bons-a-rien-de-gianni-di-gregorio/Voir plus


alfred_scola

il y a 9 ans

Enfantin et bébête! Une succession de niaiseries! On y sourit parfois, il est vrai, mais comme on sourirait en regardant le spectacle de fin d'année dans une école maternelle.


venividivici1

il y a 9 ans

Une belle comédie, drôle, émouvante et pleine de fraîcheur qui n'a de prétention que de divertir le spectateur - et en cela c'est très bien réussi. On rit de bon cœur et on suit les péripéties de Gianni et son acolyte dans le dur apprentissage de dire "non". Cocasse, tout en dénonçant en douceur le fonctionnement de l'administration italienne. Une belle fresque!Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage