Dracula Untold Etats-Unis 2014 – 92min.

Critique du film

Dracula Untold

Critique du film: Geoffrey Crété

Enlevé dès sa plus tendre par les Turcs, Vlad Basarab est devenu l’Empaleur, guerrier sanguinaire et impitoyable, redouté par tous. Revenu dans sa Transylvanie natale, il a décidé de se se repentir et régner en paix sur les siens, auprès de sa femme Mirena et leur fils. Mais lorsque les Turcs menacent d’exterminer son peuple, il signe un pacte avec une créature diabolique, cachée dans les montagnes de son pays. Un pacte qui fera de lui un surhomme, capable de décimer son ennemi et défendre les siens, au risque de perdre toute humanité…

A quoi bon exploiter une nouvelle fois le mythe increvable des vampires et son indétrônable Dracula, diffusé dans les salles obscures à intervalles réguliers comme une vieille rengaine désuète ? De retour avec la vague des origin stories, très en vogue depuis que Christopher Nolan a redoré le blason de Batman, le célèbre comte aux dents longues s’illustre dans une nouvelle aventure aussi terne que sa face. Effets spéciaux grandiloquents, dialogues niais, casting sans inspiration, dramaturgie de bas étage : Dracula Untold a tout d’une plate série B réservée aux amateurs les plus coriaces du genre, qui pourront se repaître d’une spectaculaire et massive attaque de chauve souris, ainsi que de quelques autres scènes vaguement efficaces. Ailleurs, il faudra se farcir une multitude de scènes creuses, filmées sans style dans des décors banals, tandis que la caméra s’éternise sur le visage sans charisme du médiocre Luke Evans. La fin, digne d’une série télévisée, qui lorgne sans honte vers une suite elle aussi dénuée d’imagination, finira d’achever cette resucée plus que dispensable d’un personnage qui, souhaitons-le, a désormais mérité une retraite.

31.05.2021

1

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

tony771

il y a 10 ans

Nous avons passé un bon moment, les autres critiques sont assez explicites, rien à rajouter.


commundmortels

il y a 10 ans

C'est un bon film sur Dracula. Et je précise bien sur Dracula et non sur les vampires! L'idée que le prince des vampires aie pu le devenir par devoir plutôt que par accident, plaisir ou méchanceté est bonne. De magnifiques effets spéciaux viennent appuyer ceci, ainsi qu'une reine d'une beauté à couper le souffle (mais rien d'autre); très beaux décors également. ça, c'est pour le plus.
Pour le moins, j'ai rien à dire.
Par contre, pour le mezzo: les paysages sont beaux, mais invraisemblables (comment les moines vivent-ils dans un lieu aussi reculé, haut, rempli d'armes, etc, etc), les scènes d'amour charnel ou filial font doucement sourire et enfin, il faut reconnaître que plus on avance, plus les vampires du cinéma ont les avantages du rôle (force, rapidité, beauté, ...) sans les inconvénients. Bientôt, il suffira d'une bonne crème solaire pour que la lumière ne leur fasse rien.
Mais un vraiment bon moment au final.Voir plus


hal11

il y a 10 ans

Un film plutôt efficace, avec un acteur principal - Luke Evans - bien taillé pour le rôle. J'ai apprécié les scènes d'action et les effets spéciaux, j'ai beaucoup moins aimé les bons sentiments et le(s) rôle(s) féminin(s). De loin pas le film du siècle, mais un divertissement honnête, ce n'est déjà pas si mal :-)Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Emilia Pérez