Into the Woods Canada, Royaume-Uni, Etats-Unis 2014 – 125min.
Critique du film
Into the Woods
Il était une fois... Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Jack et le haricot magique ou encore Raiponce, qui, suite à une malédiction, allaient voir se croiser leurs destinées dans un même bois. A l’origine, un boulanger et sa femme, qui apprennent que la seule façon pour eux d'avoir un enfant serait de ramener à une sorcière maléfique quatre éléments : une vache blanche comme le lait, un soulier d'or, une cape rouge comme le sang et des cheveux jaunes comme le blé. Ils s'engouffrent dans la forêt à la recherche de ces quatre objets.
Tiré d’une comédie musicale de Broadway, Into the Woods n’est pas la première tentative de film musical de Rob Marshall. Avant d’adapter ce succès théâtral au cinéma pour les studios Disney tout prédisposés à la tâche, Rob avait déjà à son actif Chicago et Nine. Or, malgré une jolie brochette d’acteurs (Meryl Streep, Anna Kendrick, Emily Blunt, Johnny Depp, Chris Pine), on s’ennuie vite. Pas étonnant que les chansons vous fassent penser à Sweeny Todd puisqu'elles sont signées du compositeur et parolier de comédies musicales Stephen Joshua Sondheim, qui pour le coup ne s'était vraiment pas foulé. L’univers de chaque conte est détourné, les princes charmants sont volages et malgré quelques scènes comiques l’ensemble est considérablement plat. A noter la séquence où les deux princes (Chris Pine et Billy Magnussen) crient leur amour à s’en arracher la chemise pour montrer leur torse viril au sommet d’une cascade. Ces notes d’humour bien maitrisées par des acteurs en pure autodérision ne parviennent pas à faire remonter le niveau général. Cette adaptation manque de rythme et d’audace dans la mise en scène. Par ailleurs, aucun travail chorégraphique n’a réellement été imaginé. On est très loin du travail scénique élaboré dans Nine. Vos oreilles siffleront à la sortie de la salle.
Votre note
Commentaires
Longuet... Même la musique ne relève pas le niveau du film. On a connu Meryl Streep bien plus inspirée. J. Deep ne fait qu'une apparition. Un grand bof !
Stephen Sondheim est un compositeur de 84 ans avec une oeuvre très importante. il Into the Woods est une de ses compositions que je préfère. Elle date de 1987 et a remportés des tas de prix, en particulier également pour son livret jouant sur le thème de la famille explosée et recomposée. Ce qu'en fait Disney, est de mon point de vue assez convainquant. Les voix sont belles. Les acteurs sont bons. J'ai aimé.… Voir plus
Il était une fois une comédie musicale qui pensait trouver la parade en mélangeant les grands contes classiques. « Chic ! » se dit le spectateur intrigué, imaginant Meryl Streep et Johnny Depp dans un numéro empli d’humour et de fantaisie lorgnant pourquoi pas vers l’impolitesse de Shrek ou, encore mieux, l’absurde des Monty Python… Las, celui-ci avait oublié que le chaste roi Disney était au pouvoir… Adieu audace et irrévérence! Bonjour gloubi-boulga peu digeste, intrigue mal ficelée, musiques insipides et moralité attendue. Le film vécut 2 heures et fut vite oublié.
3.5/6
https://cinefilik.wordpress.com/2015/01/30/into-the-woods-de-rob-marshall/… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement