La French France 2014 – 135min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Bon film français, avec une atmosphère, une thématique et une mise en scène similaire à Gibraltar ou les Lyonnais. On peut faire plusieurs parallèles avec American Gangster (mentionnant Marseille comme une plaque tournante du trafic d'héroïne dans les années 70). On comprend mieux pourquoi. Encore une fois, après Gibraltar, les arcanes du pouvoir français sont écorchés, et l'ère Mitterrand est parsemée de personnages écoeurants.
A voir pour son rythme prenant, pour sa reconstitution louable, et pour son côté documenté. Le cinéma français peut encore exploiter ce registre un bon paquet d'année.
4,5 / 6.… Voir plus
Soucis du détail dans la reconstitution historique, mais trop de clichés sur la mafia, ce film manque de profondeur, suis mitigé!!
un excellent duo d'acteur, mais un zéro au niveau de la mise en scène. On dirait un long clip. Aucune scène ne décolle, aucune inspiration. Dans le même registre, mieux vaut revoir Heat de Michael Mann
Le jeune réalisateur s'inspire largement de Scorsese pour faire du Marseille des années septante, une capitale du crime, gangrenée par la mafia française. Si l'ombre du maître américain pénalise le film, il s'en dégage une énergie bienvenue dans l’action. Autre point d’intérêt, la ressemblance physique appuyée entre le juge et l’assassin, frères ennemis aux destins liés, jumeaux antagonistes. Double face d’un seul et même personnage ? Au contraire, les scènes plus intimistes frôlent le ratage et endommagent grièvement le pouvoir émotionnel de l’ensemble. 4.25/6… Voir plus
C'est du lourd, du bon et de l'émouvant!
ça raconte l'histoire de la French Connection qui sévit dans les années 70-80 à Marseille et du juge Michel qui fit tout pour la démanteler.
ça rappelle furieusement les Incorruptibles: faits historiques, mais histoire améliorée, avec des acteurs au sommet de leur charisme et un rythme bien soutenu qui font oublier la longueur du film.
J'en suis sorti fort ému. A ne pas rater!… Voir plus
"La French" sent bon les seventies. Superbe reconstitution de l'époque au travers des voitures, habits, meubles et coiffures. On se régale au tournant des eighties avec les premiers micro-ordinateurs et la nouvelle gamme Citroën... Seul problème, les deux filles de notre juge préféré ne grandissent pas ! En dehors de ces anecdotes qui heureusement, ne décrédibilisent pas l'histoire, le réalisateur a bossé dur sur la mise en scène et le scénar, un peu moins sur les dialogues parfois limite poncifs. Excellent Gille Lellouche, dans le rôle de méchant de service, un peu moins Dujardin qui reste marqué par Brice de Nice, même dans des habits de grand magistrat. Les amateurs de policier ce régaleront, et c'est déjà un excellent point.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement