La French France 2014 – 135min.
Critique du film
La French
Marseille, 1975. Pierre Michel est désigné juge du grand banditisme. Armé de son intégrité et sa ténacité, il se lance dans une guerre sans merci contre Gaëtan Zampa, à la tête d’un réseau tentaculaire de trafic de drogues qui a contaminé toute la ville et s’étend de l’autre côté de l’Atlantique, à New York : la French Connection. Entre les deux hommes commence alors un duel sanglant dans la cité phocéenne, qui va détruire leurs vies et celles de leurs familles.
L’ombre immense de Scorsese plane sur ce polar stylisé, deuxième film très ambitieux de Cédric Jimenez qui tente de s’envoler après l’inoffensif Aux yeux de tous. Le réalisateur déballe donc l’attirail massif : reconstitution soignée, montage fluide, bande son de premier ordre, au service d’une histoire qui s’étale sur deux grosses heures et plusieurs années pour décrire la lutte obsessionnelle entre un homme de loi et un hors-la-loi. Mission réussie avec ce polar nerveux à la mécanique très efficace, qui manipule les grandes figures du genre avec une certaine adresse. L’exercice se heurte malheureusement à une durée classique, loin des dimensions des modèles américains, qui empêche au scénario de totalement s’épanouir, notamment au niveau des seconds rôles très limités – Mélanie Doutey, réduite à la figuration de luxe. La très solide performance de Jean Dujardin, beaucoup plus convaincante que celle Gilles Lellouche, porte néanmoins La French des premières minutes aux ultimes rebondissements.
Votre note
Commentaires
Bon film français, avec une atmosphère, une thématique et une mise en scène similaire à Gibraltar ou les Lyonnais. On peut faire plusieurs parallèles avec American Gangster (mentionnant Marseille comme une plaque tournante du trafic d'héroïne dans les années 70). On comprend mieux pourquoi. Encore une fois, après Gibraltar, les arcanes du pouvoir français sont écorchés, et l'ère Mitterrand est parsemée de personnages écoeurants.
A voir pour son rythme prenant, pour sa reconstitution louable, et pour son côté documenté. Le cinéma français peut encore exploiter ce registre un bon paquet d'année.
4,5 / 6.… Voir plus
Soucis du détail dans la reconstitution historique, mais trop de clichés sur la mafia, ce film manque de profondeur, suis mitigé!!
un excellent duo d'acteur, mais un zéro au niveau de la mise en scène. On dirait un long clip. Aucune scène ne décolle, aucune inspiration. Dans le même registre, mieux vaut revoir Heat de Michael Mann
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement