L'abri Suisse 2014 – 101min.
Critique du film
L'abri
L'Abri raconte un hiver dans un centre d'hébergement d’urgences pour sans domiciles fixes à Lausanne. Du mois de novembre au mois de mars, c’est le même rituel chaque nuit devant l’entrée de ce refuge. Trop de sans-abris, pas assez de lits, et il faut jouer des coudes pour pouvoir espérer trouver place au chaud. Face à ces personnes démunies, les gardiens du centre ont la tâche ingrate de sélectionner les personnes qui auront le privilège de ne pas passer la nuit dehors. Une sélection qui doit permettre d’instaurer le calme à l’intérieur des murs, même s’il créé le malaise et la colère pour ceux – trop impatients – refoulés au porte du « bunker ».
« La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres » peut-on lire en préambule de la Constitution suisse. Et à en croire ce documentaire, il semblerait que celle-ci soit au plus bas.
Ce film engagé s'ouvre sur une scène de nuit, la fatigue se lit sur les visages de ces immigrés qui attendent depuis des heures l'ouverture des portes du bunker. Mais alors que le refuge peut accueillir jusqu’à 100 personnes, les consignes sont strictes, les veilleurs ne pourront faire entrer que 45 personnes.
Six ans après avoir été primé pour La Forteresse, le réalisateur lausannois Fernand Melgar reste fidèle à ses thèmes de prédilection, l'exclusion et l'immigration. Ici encore, il capte la détresse humaine, l'insalubrité, le manque d'hygiène, la pauvreté et le désespoir. Sans jamais prendre partie, sa caméra est toujours placée au bon endroit, alternant entre décisions arbitraires d'une part et incompréhension de l'autre. Qui décide du droit de dormir au chaud? Le système suisse met-il en place des dispositions pour pousser les étrangers à quitter le pays, de façon sournoise et discriminatoire? Les questions soulevées poussent le spectateur à s'interroger, à se faire son idée, à se mettre dans la peau de chacun. Quelles sont les solutions et améliorations à apporter à moyen terme dans un pays riche qui ne sait pas gérer son immigration?
L'Abri est un film qui milite pour la dignité humaine et qui soulève un problème qui fait écho au-delà des frontières de la Suisse.
Votre note
Commentaires
Touchant. Il est possible de d'identifier à des travailleurs espagnols qui ont tout perdu et redémarrent leur vie de zero ds des conditions inimaginables pour nous. Un film ds la même veine que les autres de F. Melgar
Palme d'or. Magnifique. Fernand Melgar ne me laisse jamais indifférente; pas de répit. La réalité balancée à la tête du spectateur, qui la voit quotidiennement sans la voir, la comprendre. La réalité que l'ont sait, mais que l'on ne connaît pas. Il nous prive d'une ignorance que trop aimeraient conserver. Prise de conscience inévitable ... à nous d'agir.
à travers ce film, on constate ce qui paraît évident, mais qui, à cause de certaines propagandes extrémistes, finit par s'oublier : ces gens ne sont pas des "immigrants", ce sont des humains. Et comme chaque être humain (et en vertu, par ailleurs, de notre chère constitution fédérale de la confédération suisse, article 7) leur dignité doit être "respectée et protégée". Honte à la Suisse.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement