L'oasis des mendiants Suisse 2014 – 86min.
Critique du film
L'oasis des mendiants
Lausanne, Suisse. La présence d’une centaine de mendiants roms, accusés d’appartenir à des réseaux mafieux, de gêner les habitants et de maltraiter leurs enfants, perturbe la tranquillité de la petite ville. Une initiative est alors discutée par la municipalité : interdire la mendicité pour repousser l’étranger devenu ennemi aux yeux de certains. Entre les partisans et les associations de défense des Roms, la question partage la communauté.
« Restreindre la mendicité sans criminaliser la pauvreté » : une phrase prononcée dans l’intimité solennelle d’une réunion de la municipalité, qui résume toute la complexité de la discussion. Filmé sur deux ans et demi par Janine Waeber et Carole Pirker, L’Oasis des mendiants affronte une question dure, politiquement incorrecte, qui anime chaque années de vifs débats au cœur de l’Europe. Partagé entre les discussions politico-sociales des fonctionnaires et les tranches de vie des familles Roms, le documentaire ose s’attaquer à un problème très sensible, redonnant au passage un visage humain à ces personnes considérées comme des envahisseurs modernes. Mais parce qu’il refuse de faire autre chose que d’écouter et assister aux débats, en silence et sans creuser véritablement les options et les conséquences, le film laisse le spectateur passif, lui aussi hors des interrogations. Il manque à cet Oasis une vision, une violence même, à la hauteur de ses ambitions.
Votre note
Commentaires
Un vrai documentaire cinema d'immersion ! l'image est superbe, très prenant, équilibré, laisser vos préjugés au vestiaire et allez le découvrir , vous ne serez pas déçu.
Je n’adore que Carole Pirker dit dans l'interview à la 1ère RTS pour son film documentaire http: //www. rts. ch/audio/la-1ere/programmes/vertigo/6589276-janine-waeber-et-carole-pirker-realisatrices-18-03-2015. html: Comme on ne connaît pas trop leur histoire alors on a inventé et un nombre incroyable d'éléments qu'on a inventé l'origine des Roms pour créer un fantasme. Personnellement ce n'est pas un film documentaire mais une pure fiction organisé de fantasmes.
Je suis un peu déçue car Carole Pirker est journaliste et faire un film sois disant documentaire? Ça ne me donne aucunement envie de le voir pour fantasmer sur des Roms et mendicité. Il y a déjà trop de film à ce sujet et encore un de trop, j'espère au moins que les Roms ont reçu un peu d'argent pour avoir anticiper au fantasme du film....
Mes meilleures salutations Gurtner P… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement